Durée
45h Th, 40h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours comprend cinq grandes parties, regroupées en pratique en deux partims. PARTIM A - Partie 1 : Mécanique: les lois générales du mouvement (le mouvement rectiligne à 1D et 2D; les lois de Newton; la statique; le mouvement circulaire et la rotation des corps solides). Partie 2 : compléments de mécanique (travail, énergie, puissance; quantité de mouvement et moment cinétique; principes de conservation; propriétés élastiques des solides; mouvement vibratoire). Partie 3 : les ondes (ondes matérielles, interférences, ondes stationnaires, effet Doppler). PARTIM B : Partie 4 : chaleur et thermodynamique (température et comportement des gaz; premier et second principes de la thermodynamique, cycles thermiques; propriétés thermiques de la matière). Partie 5 : les fluides (mécanique des fluides non-visqueux, principe d'Archimède, théorème de Bernoulli; écoulement des fluides visqueux, loi de Poiseuille, loi de Stokes, nombre de Reynolds, principes de sédimentation et de centrifugation; forces de cohésion dans les liquides, viscosité, tension superficielle, loi de Laplace).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours de Physique Générale I a pour objectif l'apprentissage d'un certain nombre de concepts fondamentaux, relatifs à différents domaines de la physique (mécanique du point, mécanique du solide, mécanique des fluides, thermodynamique) qui s'avèrent pertinents dans la formation des étudiants en sciences biologiques, géographiques et géologiques. Le cours aborde différents aspects de la démarche scientifique : l'observation, l'élaboration de modèles, l'utilisation de ceux-ci. Il combine intuition et rigueur mathématique. L'étudiant devra démontrer une connaissance active et pratique des matières enseignées (résolution d'exercices).
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en mathématique et en physique, de niveau enseignement secondaire supérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se compose de 45 h. de théorie (23 x 2h), dispensées à raison de 4 h. par semaine, 28 h. de travaux dirigés (14 x 2h), dispensées à raison de 2 h. par semaine et 12 h. de travaux pratiques (4 x 3h), selon un horaire donné durant le quadrimestre. Des séances de tutorat facultatives sont également proposées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Tous les enseignements (cours, TD, TP) sont organisés en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Support principal : livre Physique de Joseph Kane & Morton Sternheim, 4e édition revue par Philippe Ghosez, Marise Hoebeke et Gabriel Llabrès (Dunod, Paris 2018). ISBN 978-2-10-076175-3.
Supports additionnels : les dias du cours théorique ainsi que des podcasts (théorie et exercices) sont disponibles en ligne sur le site du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen comporte deux épreuves écrites distinctes incluant des questions ouvertes. La première épreuve porte sur le PARTIM A : théorie et exercices. La seconde épreuve porte sur le PARTIM B : théorie, exercices et l'ensemble des travaux pratiques. La réussite d'un des deux partims peut donner lieu à une dispense partielle.
(les étudiants de la Faculté de Philosophie et Lettres qui ne suivent que le PARTIM A ne sont concernés que par la première épreuve)
Un test à blanc OBLIGATOIRE (QCM en ligne) visant à évaluer les connaissances est organisé en début de quadrimestre. Une interrogation OBLIGATOIRE (questions ouvertes en auditoire) portant sur le Partim A est organisée en cours d'année et donne lieu à un bonus à l'examen, proportionnel à la note obtenue et de maximum 2 points.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour des raisons pratiques, le cours est structuré en deux partims :
PARTIM A [Th. : 30h; TD : 20h] - Partie 1 : mécanique : les lois générales du mouvement; Partie 2 : compléments de mécanique; Partie 3: les ondes matérielles.
PARTIM B [Th.:15h; TD: 8h; TP: 12h] - Partie 4 : chaleur et thermodynamique; Partie 5 : les fluides; Travaux pratiques sur l'ensemble du cours.
Les étudiants de la Faculté de Philosophie et Lettres pour lesquels le cours n'est comptabilisé qu'à 5 crédits ne suivent que le PARTIM A.
Contacts
Titulaire du cours:
Pr. Philippe GHOSEZ
Institut de Physique B5a (4/56)
Tél.: 04/366.36.11
E-mail : Philippe.Ghosez@uliege.be
Exercices :
Dr. François DAMANET
E-mail : fdamanet@uliege.be
Remédiation:
M. Jonathan VENTAT
E-mail : jventat@uliege.be
Secrétariat administratif :
M. Alexis ORTEGA MILLAN
Institut de Physique B5a (1e étage)
Tél.: 04/366.90.74
E-mail : a.ortega@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière. Le MOOC est accessible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.
Lien : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/physique-mecanique-bien-entamer-lenseignement-superieur/