2024-2025 / PHYS0979-1

Approche conceptuelle de la physique de base

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale4 crédits 

Enseignant

Hervé Caps, Maryse Hoebeke

Coordinateur(s)

Maryse Hoebeke

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Révision des concepts transversaux (champs, potentiel, loi de conservation, modèle et paradigme, etc) et de la pertinence de ces concepts au travers de réalisations pratiques
- Les mathématiques et la physique ;
- Optique géométrique ;
- Optique ondulatoire ;
- Mécanique newtionienne ;
- Electricité ;
- Electromagnétisme ;
- Thermodynamique ;
- Physique moderne.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Etre capable de prendre du recul vis-à-vis de la matière afin d'avoir une démarche didactique pertinente.
Evaluer les niveaux de difficulté des concepts introduits et pouvoir construire les outils pédagogiques adaptés.

Savoirs et compétences prérequis

Pre-requis : Bachelier en sciences physique.
Co-requis :
Didactique
AESS 1222-1 partim 1
AESS 1223-1 partim 1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel obligatoire et en français. En fonction crise sanitaire, les cours pourraient se donner en ligne

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Prises de notes en classe et documents remis au fur et à mesure de l'année.

Modalités d'évaluation et critères

En janvier : Ecrite et orale (travail à rendre et présentation de 15minutes).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Maryse Hoebeke - m.hoebeke@ulg.Ac.be
Herve Caps - herve.caps@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs