2024-2025 / PHYS0972-1

Bases physiques et mathématiques des sciences pharmaceutiques

Durée

50h Th, 12h Pr, 16h REPE

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques9 crédits 

Enseignant

Geoffroy Lumay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La physique décrit de façon à la fois quantitative et conceptuelle les composants fondamentaux de l'univers, les forces qui s'y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant l'outil des mathématiques pour décrire et prévoir l'évolution de systèmes. Nous aborderons chaque sujet par des observations concrètes et des expériences afin d'amener l'étudiant à l'étude théorique des concepts et des notions propres au sujet étudié. Des exemples liés au monde pharmaceutique et biomédical sont présentés afin d'aider à la compréhension intuitive.

La division de la matière suit l'ordre traditionnel pour un cours de physique générale: Mécanique, Physique des fluides (y compris des fluides complexes), Électro-magnétisme, Ondes et optique.

Nous présenterons les notions mathématiques au fur et à mesure qu'elles deviennent nécessaires. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'enseigner les principes de la physique mais aussi la démarche scientifique dans l'apprentissage à raisonner et à développer un esprit de synthèse et de rigueur dans l'analyse.

Voici les objectifs liés aux différentes parties du cours :

 Cours théoriques

  • Connaitre les définitions, les lois et les principes de la physique vus aux cours
  • [Ecirc]tre capable de tracer un graphique et d'expliquer un concept à l'aide d'un schéma.
  • Comprendre un raisonnement physique et mathématique et être capable de le reproduire en justifiant les étapes de ce raisonnement.
  • Lier les concepts théoriques vus aux cours avec des éléments observables du quotidien.
Répétitions (exercices)

  • Comprendre un énoncé qui met un problème en situation avec des données chiffrées et leurs unités.
  • Réaliser un schéma qui rassemble les données d'un problème.
  • Mettre un problème en équation en utilisant la théorie.
  • Résoudre les équations pour obtenir des résultats chiffrés avec leurs unités.
  • Communiquer la résolution d'un problème de manière claire et structurée.
Travaux pratiques (laboratoires)

  • [Ecirc]tre capable de monter un dispositif expérimental à partir du matériel mis à disposition pour réaliser une mesure.
  • Réaliser des mesures et des calculs avec des unités cohérentes.
  • Établir des liens entre les observations et/ou les mesures et la théorie.
  • Communiquer par écrit et/ou oralement l'analyse d'un problème et la conclusion tirée de l'expérience réalisée.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de physique, telles qu'enseignées en secondaire.

Bonne formation en mathématique. Dans le cas contraire des séances de remédiation de mathématique sont programmées en début d'année.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Le cours théorique (50h) se donne au premier quadrimestre en amphithéâtre à raison de 3 cours d'environ 1h45 par semaine.
  • Les séances de travaux pratiques (12h) sont OBLIGATOIRES et se donnent au premier quadrimestre.
  • Les répétitions de physique (résolution d'exercices 16h) se donnent au premier quadrimestre.
  • Des séances de remédiation sont réparties essentiellement sur le premier quadrimestre et, en moindre quantité, au second quadrimestre.
  • Les étudiants seront répartis en plus petits groupes pour les travaux pratiques et les séances de répétition.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Informations ci-dessus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les transparents projetés aux cours théoriques sont disponibles (en pdf) sur eCampus. Le contenu de ces transparents définit la matière théorique à étudier pour l'examen.

Le livre de référence est celui de J. KANE et M. Sternheim "Physique" édité chez DUNOD en français. Il n'est pas indispensable. Il peut être acheté neuf ou d'occasion.

Un rappel de mathématique est disponible et conseillé. Il est édité par les Editions de l'ULiege.
 
Des notes de laboratoires, des énoncés d'exercices et des supports pour les remédiations seront disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Récapitulatif de la répartition pour la note globale:

 Première session (Janvier et juin)

  • 20% TP (évaluation durant le Q1)
  • 15% interrogation (évaluation durant le Q1)
  • 65% examen écrit comprenant de la théorie (40% de la note globale) et des exercices (25% de la note globale) (évaluation en session)
Deuxième session (Août-Septembre)

  • 20% TP (report de la note de première session)
  • 80% examen écrit comprenant de la théorie (50% de la note globale) et des exercices (30% de la note globale) (évaluation en session)
 

 

Description détaillée :

Les travaux pratiques sont évalués lors des séances. À chaque séance, votre capacité à monter un dispositif expérimental et à réaliser une mesure sera évaluée par l'assistant.e qui encadre le laboratoire.  Les évaluations des TP valent pour 20% de la note globale du cours. Cette note, obtenue en première session durant l'année, sera conservée pour la seconde session.

Une interrogation est organisée en milieu de quadrimestre. La forme de cette interrogation est comparable à l'examen écrit (mais de taille réduite) avec une dizaine de questions à choix multiple, une question ouverte de théorie et un exercice à résoudre. La note obtenue compte pour 15% de la note globale pour les examens de première session (janvier et juin). Cette interrogation ne sera pas prise en compte dans la note globale de la seconde session (Août-Septembre).

Lors des sessions d'examens, des examens écrits sont organisés et portent sur la théorie et la résolution d'exercices. La théorie est évaluée avec des questions à choix multiple et des questions ouvertes. Les exercices se présentent sous la forme d'énoncés avec une mise en situation et des données. Il faudra réaliser une mise en équation en utilisant la théorie pour obtenir une ou plusieurs réponses finales chiffrées communiquées avec leurs unités.  Lors de l'examen de première session (janvier et juin), l'examen compte pour 65% de la note. La théorie compte alors pour 40% de la note globale du cours et les exercices pour 25%. En deuxième session (août-septembre), l'examen vaut 80% de la note globale du cours. La théorie compte donc pour 50% de la note globale et les exercices pour 30%.

La notation des questions à choix multiple est la suivante : +1 pour une réponse correcte, 0 pour une abstention et -0,2 pour une réponse incorrecte.

Un formulaire sera distribué aux examens. Une version électronique de ce formulaire est disponible sur eCampus. 

Une calculatrice scientifique non-programmable (sans écran graphique) peut être utilisée aux examens. Il n'y aura aucune exception. Une calculatrice graphique sera refusée à l'entrée de l'examen ou considérée comme une tricherie si elle est découverte pendant l'examen.

Une et une seule séance de consultation des copies sera organisée après chaque session.

Il n'y a pas de dispense partielle.

Les seuils de réussite et de dispense sont conformes aux règles établies par la Faculté de Médecine.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il est demandé d'arriver à l'heure aux séances de cours, répétition, TPs et remédiation. En effet, l'arrivée des retardataires dérange le bon déroulement des séances. Les retardataires attendront une pause pour rentrer.

Préférez le présentiel pour poser vos questions, à la fin d'un cours ou pendant la pause, aux répétitions, aux TPs, ou pendant les séances de remédiation. L'email est un outil qui ne convient pas pour cela car les explications nécessitent souvent la réalisation de schémas et des développements mathématiques.

Sauf exception définie avec le professeur, l'utilisation d'ordinateurs portables n'est pas permise pendant les cours. C'est peu pratique et même inutile pour prendre des notes qui contiennent essentiellement des expressions mathématiques et des schémas. Préférez une annotation des transparents projetés aux cours sur papier ou sur tablette.

Un mail envoyé par un étudiant à un membre de l'équipe pédagogique ou administrative doit obligatoirement contenir les éléments suivants: nom, prénom, matricule, cours concerné et les informations précises à propos de la demande. De plus, le sujet du mail doit contenir le code du cours PHYS0972.

Contacts

Professeur Geoffroy Lumay, Institut de Physique B5a local 3/53, Campus du Sart-Tilman, Quartier Agora 
geoffroy.lumay@uliege.be
Les membres du personnel suivants se tiennent à la disposition des étudiants :
Secrétaire Christine Renson 04/366 36 14 christine.renson@uliege.be

Logisticienne Christelle Prosperi 04/366 36 63 Christelle.Prosperi@ulige.be

Remédiateur Carole Denis cdenis@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

En complément des remédiations organisées dans le cadre du cours, le MOOC Physique, développé à l'ULiège et portant sur la mécanique, pourra constituer une ressource supplémentaire intéressante aux étudiants rencontrant des difficultés avec cette matière. Le MOOC est disponible toute l'année académique gratuitement. Il est néanmoins nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme FUN pour pouvoir y accéder.