Durée
25h Th, 5h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Interactions rayonnement-matière biologique.
Introduction à la radiologie, à la médecine nucléaire, aux techniques de reconstruction tomographique utilisées dans ces modalités d'imagerie et à la manipulation d'images numériques.
Introduction à la radiologie, à la médecine nucléaire, à la tomographie telle qu'appliquée dans ces modalités d'imagerie et à la manipulation d'images numériques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable
de décrire et expliciter les phénomènes physiques implqués dans l'irradiation des tissus biologiques;
de décrire et expliciter les phénomènes physiques et quelques aspects technlogiques de la radiologie et de la médecine nucléaire;
de décrire le problème mathématique de la reconstruction tomographique et d'exposer quelques-unes des méthodes de résolution;
d'utiliser un logiciel simple de manipulation de l'image numérique médicale.
Reportez-vous aux composants individuels pour plus de détails.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable
- de décrire et expliquer les principes physiques de la radiologie conventionnelle analogique ou numérique,
- de décrire et expliquer les principes physiques de la tomodensitométrie,
- de décrire et expliquer les concepts de base de la dosimétrie en tomodensitométrie,
- de décrire et expliquer les principes physiques de la médecine nucléaire de diagnostic in-vivo (scintigraphie et tomographie à émission de positons),
- de décrire et expliquer les concepts mathématiques du problème de reconstruction tomographique et de la rétroprojection,
- d'aborder un logiciel d'affichage et de manipulation d'images médicales numériques.
Savoirs et compétences prérequis
Voir les composants individuels.
Physique des collisions. Cinématique.
Interactions rayonnement-matière.
Cours PHYS0093 & PHYS2009 du bachelier en sciences physiques ou cours équivalents.
Cours PHYS0093 & PHYS2009 du bachelier en sciences physiques ou cours équivalents.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir les composants individuels.
Cours théorique illustré d'exemples.
Cours essentiellement théorique et ex-cathedra. La manipulation pratique d'images numériques est une activité d'auto-apprentissage.
Cours essentiellement théorique et ex-cathedra. La manipulation pratique d'images numériques est une activité d'auto-apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Voyez les composants individuels.
En bref,
A) 10 heures de cours répartis sur 2.5 jours;
C) cours en présentiel. La manipulation pratique d'images numériques est une activité d'auto-apprentissage.
Cours en présentiel. La manipulation pratique d'images numériques est une activité d'auto-apprentissage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Voyez les composants individuels.
En résumé,
A) Diaporama mis à la disposition des étudiants.
C) Des notes de cours ainsi que des diapositives sont téléchargeables (eCampus). La partie consacrée à la reconstruction tomographique est entièrement basée sur un ouvrage publié aux Presses Universitaires de Liège.
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Des notes de cours ainsi que des diapositives sont téléchargeables (myULiège).
La partie consacrée à la reconstruction tomographique est entièrement basée sur l'ouvrage "Reconstruction tomographique: première approche" par A. Seret et M. Defrise (2014), édité par les Presses Universitaires de Liège.
Modalités d'évaluation et critères
La cote finale est la somme pondérée (0,5 pour le composant A et 1 pour le composant C) des cotes finales de chaque composant. Toutefois, si une de ces cotes est inférieure ou égale à 7/20 (insuffisance grave), elle devient automatiquement la cote finale du cours.
Toute cote pour un composant qui atteint 10/20 fait l'objet d'un report automatique pour les sessions ultérieures. L'étudiant peut renoncer à ce report mais doit le signaler au coordinateur du cours en début d'année académique (au plus tard le 31 octobre).
A) Examen écrit de 2 heures.
C) Le cours dans sa globalité fait l'objet d'un examen écrit avec éventuellement une partie en oral. Cet examen fixe la cote finale.
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Le cours dans sa globalité fait l'objet d'un examen oral avec une partie écrite sur les travaux pratiques et éventuellement sur le cours (précision donnée en fin de cours). Cet examen fixe la cote finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Ce cours utilise eCampus. L'accès à un ordinateur (PC ou Mac) est indispensable pour la pratique consacrée aux images numériques.
L'accès à un ordinateur (PC ou Mac) est indispensable pour la pratique consacrée aux images numériques.
Contacts
Coordinateur : Alain SERET
Tél: 04/3663705 - E-mail: aseret@ulg.ac.be
Institut de Physique B5a - Quartier Agora -
Allée du six Aout 19 - Sart-Tilman - 4000 Liège - BELGIQUE.
Voyez les composants individuels pour les coordonnées complètes des deux enseignants.
Alain SERET - Tel: 04/3663705 - E-mail: aseret@uliege.be
Université de Liège - Institut de Physique B5a
Quartier Agora - Allée du Six Aout 19 - Sart-Tilman - 4000 Liège - BELGIQUE.