2024-2025 / PHYS0939-2

Physique non-linéaire, chaos et fractales

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale4 crédits 

Enseignant

Nicolas Vandewalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours suit le cours "Physique statistique". Le but du cours est d'approfondir ces matières par des sujets d'actualité scientifique. Le choix des sujets sera guidé par les intérêts des étudiants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre un sujet d'actualité et le présenter aux autres étudiants. Travaux personnels.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de la Physique statistique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des simulations numériques sont présentées aux étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne au second quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Fichiers PDF disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Au vu de la situation sanitaire, le cours pourrait se donner à distance et les examens également. L'examen oral serait organisé via une plateforme vidéo. 

Contacts

Nicolas Vandewalle : 04/366.3703, nvandewalle@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

diapositives
diapositives en PDF sur le site du professeur Vandewalle.