Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La volonté de ce cours est de permettre à l'étudiant de s'attaquer à un problème en apparence simple de manière expérimentale. L'étudiant (ou un groupe de 2) devra réaliser l'expérience, effectuer des mesures, les interpréter, les critiquer et finalement les communiquer.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
-concevoir une expérience-effectuer des mesures originales -être autonome -avoir un regard critique sur son travail -élaborer une "histoire" scientifique: quel est le contexte? quel est le but? quelle est la méthode? quels sont les résultats? qu'apportent-ils de solide au but fixé?
Savoirs et compétences prérequis
physique statistique
physique générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des sujets sont présentés.L'étudiant choisit son sujet (ou par groupe de 2) L'étudiant peut proposer un sujet. On se met d'accord sur une histoire à raconter. L'étudiant réalise l'expérience, effectue des mesures. Les mesures sont discutées ensemble. Un premier poster en anglais est réalisé par les étudiants. Ce poster est revu et critiquer ensemble. Le poster final est déposé et coté.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Au labo
Les expériences seront choisies afin qu'elles puissent aussi être réalisable avec du matériel sommaire disponible dans une maison. L'instrument de mesure sera la photo ou le smartphone.
code Jaune: au labo ou à la maison
code Orange: à la maison
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il n'y a pas de notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères
-autonomie-travail réalisé au labo -plan et histoire -interprétation -design du poster
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les expériences sont réalisées au second quadrimestre
Le poster final doit être envoyé début juin