2024-2025 / PHYS0250-2

Physique statistique expérimentale

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale4 crédits 

Enseignant

Stéphane Dorbolo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La volonté de ce cours est de permettre à l'étudiant de s'attaquer à un problème en apparence simple de manière expérimentale. L'étudiant (ou un groupe de 2) devra réaliser l'expérience, effectuer des mesures, les interpréter, les critiquer et finalement les communiquer.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

-concevoir une expérience-effectuer des mesures originales -être autonome -avoir un regard critique sur son travail -élaborer une "histoire" scientifique: quel est le contexte? quel est le but? quelle est la méthode? quels sont les résultats? qu'apportent-ils de solide au but fixé?

Savoirs et compétences prérequis

physique statistique
physique générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des sujets sont présentés.L'étudiant choisit son sujet (ou par groupe de 2) L'étudiant peut proposer un sujet. On se met d'accord sur une histoire à raconter. L'étudiant réalise l'expérience, effectue des mesures. Les mesures sont discutées ensemble. Un premier poster en anglais est réalisé par les étudiants. Ce poster est revu et critiquer ensemble. Le poster final est déposé et coté.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Au labo
Les expériences seront choisies afin qu'elles puissent aussi être réalisable avec du matériel sommaire disponible dans une maison. L'instrument de mesure sera la photo ou le smartphone.
code Jaune: au labo ou à la maison
code Orange: à la maison

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il n'y a pas de notes de cours.

Modalités d'évaluation et critères

-autonomie-travail réalisé au labo -plan et histoire -interprétation -design du poster

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les expériences sont réalisées au second quadrimestre

Le poster final doit être envoyé début juin

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs