2024-2025 / PHYS0212-2

Physique statistique

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences physiques6 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie8 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique8 crédits 

Enseignant

Nicolas Vandewalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Introduction 2. Outils statistiques 3. Approche statistique 4. Ensembles de Gibbs 5. Gaz parfait revisité 6. Fluides réels 7. Distribution de Maxwell-Boltzmann 8. Distribution de Fermi-Dirac 9. Distribution de Bose-Einstein 10. Transitions de phases 11. Modèles de spins 12. Phénomènes critiques et lois d'échelles 13. Marches aléatoires 14. Percolation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'introduire la physique statistique contemporaine en s'appuyant sur de nombreuses applications : gaz, amorphes, matériaux exotiques, transitions de phases, diffusion, etc... Le second objectif du cours est de faire participer les étudiants à des expériences originales ou des recherches.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours est basé sur des notions de physique générale, de thermodynamique, de mécanique quantique et de mécanique hamiltonienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances d'exercices sur la matière théorique vue au cours. Séances de travaux pratiques sous forme de projets.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est organisé au second quadrimestre en présentiel si possible.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes du cours (PDF) disponobles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

La présence aux TP est obligatoire et conditionne la réussite de l'étudiant. 
Un examen écrit/oral est organisé sur la matière vue au cours et lors des séances d'exercices. (65% des points) Une présentation orale du projet d'expériences est également organisée (35% des points).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

...

Contacts

Nicolas Vandewalle : 04/366.3703, nvandewalle@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Fichiers PDF
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