2024-2025 / PHYS0095-1

Physique des accélérateurs et techniques du vide

Durée

10h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale4 crédits 

Enseignant

David Strivay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours explique les différentes méthodes d'obtention d'un système sous vide (pompes, mesures de la pression,...) et le fonctionnement des principaux types d'accélérateurs de particules. Le cours est divisé selon les chapitres suivants :
 
- Rappel sur les gaz
- Le vide primaire
- Le vide poussé
- Analyse des gaz résiduels
- La détection de fuites
- Les accélérateurs linéaires
- Les accélérateurs circulaires et synchrotron

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduire les notions physiques du vide et du fonctionnement des accélérateurs.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La théorie est enseignée en présentiel. Des travaux pratiques sont organisés : obtention d'un système sous-vide et calibration en énergie d'un accélérateur van de Graaff.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne au deuxième quadrimestre selon l'horaire distribué en début d'année académique par les logisticiens du Département.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Mise à disposition des présentations de cours.
 
Livres de références :
 
- Introduction to vacuum technology, Hata, David M., Pearson-Prentice Hall (2008) ISBN 9780130450180
- Electrostatic Accelerators: Fundamentals and Applications, Hellborg, Ragnar, Springer-Verlag (2005) ISBN 3-540-23983-9

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les travaux pratiques seront réalisés par groupes de deux ou trois étudiants maximum.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

David STRIVAY
 
dstrivay@ulg.ac.be
+32 4 366.36.95

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes
Notes disponibles en ligne sur eCampus