Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le partim 2 du cours de Physiologie du Système nerveux est consacré à l'étude des phénomènes d'intégrations nerveuse et endocrine. Les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire, digestif et immun sont ensuite étudiés, en mettant en exergue l'influence du système nerveux autonome sur leur fonctionnement. De manière plus spécifique, les chapitres du Partim II couvrent:
- Chapitre VII - intégration nerveuse:
organisation de base des groupes de neurones; réflexes nerveux (spinaux et somatiques); réception et perception sensorielles; déclenchement et intégration des activités motrices; fonctions mentales supérieures (ondes cérébrales; cyle veille-sommeil; conscience; apprentissage; mémoire; sexe et cerveau)
- Chapitre VIII - système endocrinien:
caractéristiques générales; structure et actions générales des hormones; contrôle général des sécrétions hormonales; glandes endocrines principales (hypophyse; thyroïde; parathyroïdes; surrénales; gonades; pancréas); intégration nerveuse et endocrine
- Chapitre IX - système cardio-vasculaire:
anatomie cardiaque; propriétés electriques du muscle cardiaque; électrocardiogramme; cycle de la contraction cardiaque; bruits du coeur; débit cardiaque; régulation du débit cardiaque; circulation sanguine; pression sanguine et resistance; régulation de la pression atérielle; distribution de sang aux tisss; échanges capillaires; le sang et ses composés; groupes sanguins
- Chapitre X - système respiratoire:
généralités; anatomie du système respiratoire; mécanique ventilatoire; volumes et capacités respiratoires; ventilation alvéolaire; échanges gazeux; transport des gaz respiratoires dans le sang; régulation de la respiration
- Chapitre XIII - système digestif:
processus digestifs; concepts fonctionnels; organisation structurale; sécrétion gastrique; sécrétion pancréatique; phénomènes d'absorption; faim et satiété
- Chapitre XIV - système immunitaire:
terminologie; structure des anticorps; immunité cellulaire et humorale; tissus lymphoïdes; formation des lymphocytes T et des lymphocytes B; lymphocytes T et immunité cellulaire; lymphocytes B et immunité humorale; auto-immunité
A noter que les Chapitres XI (système rénal) et XII (thermorégulation) sont supprimés de la matière de cette année académique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours (partim 2) est de comprendre les principes de l'intégration des fonctions nerveuses ainsi que du fonctionnement des systèmes endocrinien, cardio-vasculaire, respiratoire, digestif et immunitaire. L'influence du système nerveux autonome (orthosympathique et parasympathique) sur ces systèmes physiologiques est mise en exergue.
Comme pour le partim 1, les éléments importants pour des étudiants en sciences pyschologiques et en logopédie sont soulignés, dans la perspective de leur pratique professionnelle future.
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage correspondent à la table des matières du cours, décrite de manière détaillée dans la rubrique "contenus de l'unité d'enseignement".
Savoirs et compétences prérequis
Le cours de biologie dispensé aux étudiants du BLOC 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques avec participation active des étudiants; séances de répétition avec des étudiants-moniteurs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel si code vert ou jaune; enseignement à distance si code orange ou rouge
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures obligatoires : Notes de cours, disponibles sur MyULg
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
L'évaluation se fera par examen écrit sous forme de questions à réponses multiples (QRM), avec plusieurs propositions (items) pour chaque question.
Pour CHAQUE question, toute combinaison sera possible: soit aucune proposition ne sera correcte, soit une proposition sera correcte, soit deux propositions seront correctes, soit trois propositions seront correctes, ... soit toutes les propositions seront correctes. Les abstentions seront possibles.
Cela correspond donc à un examen de type "vrai-faux généralisé" (terminologie SMART)
Stage(s)
Pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de remarque
Contacts
Pr Philippe Kolh
Philippe.kolh@ulg.ac.be
04/3665196
04/3668445 (secrétariat)
Les coordonnées des étudiants-moniteurs sont:
Catherine HONNAY: Catherine.Honnay@student.uliege.be
Sophie LOCIGNO: S.Locigno@student.uliege.be