Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La partie principale de la matière (partagée entre les cours Physiologie du Système nerveux - partim 1 & Physiologie du Système nerveux - partim 2) réside dans une étude approfondie des systèmes nerveux et endocrinien. Sont ainsi décrits, en détails, dans le partim 1, la physiologie du neurone ainsi que l'anatomie et la physiologie du système nerveux central, périphérique et autonome (Chapitres I à VI). De manière plus détaillée, les Chapitres I à VI sont structurés de la manière suivante:
- Chapitre I: introduction aux systèmes biologiques, à la physiologie et à l'anatomie:
- hiérarchisation des systèmes biologiques; définition de la physiologie; approche hypothético-déductive de la méthode scientifique; attribution fonctionnelle; communication chimique; fonctions vitales et maintien de la vie; milieu interne et homéostasie; mécanismes essentiels des grandes fonctions; systèmes de régulation.
- Chapitre II: membranes cellulaires et transports entre compartiments:
- Fonction générale des membranes; structure des membranes cellulaires; canaux et transporteurs protéiques membranaires; compartiments corporels; mouvements à travers les membranes; distribution de l'eau et des solutés dans l'organisme; séparation de charges dans l'organisme.
- Chapitre III: organisation générale du système nerveux et fonctionnement des neurones:
- Organisation générale du système nerveux; histologie et fonctions générales du tissue nerveux; classification des neurones; potentiel membranaire de repos et canaux ioniques; réponses électriques des neurones; transmission synaptique.
- Chapitre IV: organisation anatomique et physiologique du système nerveux central:
- généralités et développement de l'encéphale; régions et organisation de l'encéphale - ventricules cérébraux, hémisphères cérébraux (cortex, substance blanche, noyaux basaux), diencéphale, tronc cérébral, cervelet, systèmes de l'encéphale; protection de l'encéphale; moelle épinière.
- Chapitre V: introduction à l'anatomie et à la physiologie du système nerveux périphérique:
- Récepteurs sensoriels; nerfs et ganglions; terminaisons motrices
- Chapitre VI: introduction à l'anatomie et à la physiologie du système nerveux autonome:
- Caractéristiques générales; anatomie comparée des systèmes orthosympathique et parasympathique; neurotransmetteurs et récepteurs du système nerveux autonome; fonctionnement général des systèmes orthosympathique et parasympathique; régulation du système nerveux autonome.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de comprendre la physiologie du système nerveux, en mettant en exergue les éléments importants pour des étudiants en sciences pyschologiques et en logopédie, dans la perspective de leur pratique professionnelle future.
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage correspondent à la table des matières du cours, décrite de manière détaillée dans la rubrique "contenus de l'unité d'enseignement".
Savoirs et compétences prérequis
Le cours de biologie dispensé aux étudiants du BLOC 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques avec participation active des étudiants; séances de répétition avec des étudiants-moniteurs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel si code vert ou jaune; enseignement à distance si code orange ou rouge
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lecture obligatoire: Notes de cours, disponibles sur MyULg
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
L'évaluation se fera par examen écrit sous forme de questions à réponses multiples (QRM), avec plusieurs propositions (items) pour chaque question.
Pour CHAQUE question, toute combinaison sera possible: soit aucune proposition ne sera correcte, soit une proposition sera correcte, soit deux propositions seront correctes, soit trois propositions seront correctes, ... soit toutes les propositions seront correctes. Les abstentions seront possibles.
Cela correspond donc à un examen de type "vrai-faux généralisé" (terminologie SMART)
Stage(s)
Pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas de remarque
Contacts
Pr Philippe Kolh
Philippe.kolh@ulg.ac.be
04/3665196
04/3668445 (secrétariat)
Les coordonnées des étudiants-moniteurs sont:
Catherine HONNAY: Catherine.Honnay@student.uliege.be
Sophie LOCIGNO: S.Locigno@student.uliege.be