Durée
25h Th, 2h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 4 crédits | |||
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale | 4 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Enseignant : S. Wislet, Professeure associée
Classiquement, la Physiologie Générale est définie comme étant l'étude des propriétés communes à toutes les cellules et à tous les êtres vivants (Claude Bernard).
Parmi ces propriétés communes, on retrouve les grandes voies du métabolisme (unité biochimique des êtres vivants) déjà abordées en Biochimie Générale. D'autre part, les êtres vivants pluricellulaires ont la capacité de garder constant un environnement intérieur, de manière à maintenir favorables les conditions des réactions biochimiques. Le cours de Physiologie Générale traite donc de l'étude des mécanismes communs aux êtres vivants leur permettant de garder un environnement interne constant. Cette capacité est appelée homéostasie.
Dès lors, l'homéostasie recouvre la possibilité pour une cellule de percevoir une information concernant son environnement ou une modification de ce dernier et éventuellement d'y répondre de manière adaptée. Or, toutes les cellules d'un organisme ne sont pas identiques. Elles assurent toutes des fonctions particulières. Il apparaît dès lors que d'une part, on peut avoir des conditions internes légèrement différentes d'un type cellulaire à l'autre et d'autre part, que les informations atteignant les cellules sont très nombreuses. Une intégration des signaux et des réponses cellulaires est donc nécessaire en permanence. L'étude de cette intégration est également l'objet du cours de Physiologie Générale.
Sur le plan conceptuel, la régulation de l'environnement intérieur implique : 1) la détection d'une modification de celui-ci par divers systèmes senseurs, 2) la transmission de l'information depuis le senseur jusqu'à un centre intégrateur, 3) une réponse appropriée de la part du centre intégrateur, réponse directe ou qui est réalisée via un centre effecteur après une nouvelle étape de transmission. Une telle approche souligne l'importance des limitations physiques de l'environnement contrôlé. Ainsi, c'est au niveau de la membrane cellulaire que la plupart des mécanismes de détection (récepteur) et effecteurs (sécrétion, flux ioniques,..) sont réalisés.
Les objectifs généraux de ce cours sont donc :
1. Comprendre la nécessité de maintenir constant l'environnement intérieur qui peut être différent selon le compartiment cellulaire considéré (lysosomes, noyau, ...).
2. Comprendre comment les molécules se déplacent à l'échelle d'un compartiment et au travers d'une membrane biologique.
3. Comprendre les répercussions sur la plan osmotique de la diffusion des molécules.
4. Comprendre que le phénomène d'osmose au niveau d'une cellule associé à la concentration de molécules plasmatiques lui impose de rendre sa membrane imperméante au sodium.
5. Comprendre quelles sont les conséquences au plan électrique d'une répartition inhomogène de différentes espèces ioniques de part et d'autre d'une membrane biologique.
6. Appréhender comment les êtres vivants ont mis à profit l'existence d'un potentiel membranaire qui est utilisé à des fins de signalisation, notamment au niveau du système nerveux.
7. Appliquer l'ensemble de ces concepts au problème de la contraction musculaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Pouvoir expliquer comment la structure d'une cellule est maintenue constante alors que celle-ci effectue un travail spécialisé (perméabilité de la membrane plasmique, régulation du volume cellulaire, contraction musculaire, conduction de l'influx nerveux...)
- Pouvoir donner une interprétation moléculaire de phénomènes caractérisant les organismes vivants
- Pouvoir donner une vue globale de la complexité du système de coordination existant entre les systèmes cellulaires constituant un organisme.
- Pouvoir décrire les relations existant entre certaines séquences métaboliques de l'organisme et les propriétés de l'environnement.
- Pouvoir utiliser l'ensemble des connaissances acquises pour aborder avec fruits l'étude de la Physiologie Humaine.
Savoirs et compétences prérequis
- En amont: Biologie, Chimie, Physique et Biochimie générale.
- En aval, relations avec cours ultérieurs: Biochimie Humaine, Physiologie Humaine, Eléments de Pathologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours Théorique: Le cours théorique se déroulera de manière ex-cathedra, avec accès soit au podcast soit au powerpoint commenté (sur eCampus).
TP : Activité en ligne
L'assistance aux travaux pratiques est obligatoire.
En cas de non validation de l'activité un motif valable (certificat médical par exemple) doit être transmis dans les cinq jours ouvrables, après la clôture de l'activité.
En cas de non participation à l'activité en ligne (sans motif valable), une santion de 2 points à la note finale de l'examen sera appliquée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
1. Introduction générale, l'homéostasie.
1. La notion d'homéostasie du milieu intérieur.
2. Les bases physico-chimiques de la régulation intérieure.
2. Diffusion et perméabilité membranaire.
3. Pression osmotique et mouvements de l'eau.
3. Les canaux ioniques et les membranes excitables.
4. Les canaux ioniques.
5.Conséquences électriques des gradients ioniques.
6. Les propriétés électriques passives des membranes.
7. Génération et propagation du potentiel d'action.
8. La diversité des canaux ioniques.
4. Les transports de solutés.
9. L'énergie du potentiel électrochimique et les mécanismes de transport.
10. Le transport passif de solutés.
11. Le transport actif.
5. La transduction du message.
12. Le couple ligand-récepteur et les seconds messagers.
6. Les moteurs Moléculaires.
13. Le couplage excitation/contraction dans le muscle
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des notes de cours sont disponibles à la fois de manière imprimée (presses universitaires) et de manière électronique (fichier déposé sur eCampus). Les étudiants disposeront du cours complet dès le début d'année, avant que le cours oral ne débute. Ils auront également accès aux fichiers informatiques des illustrations du cours oral, au fur et à mesure que ce dernier est dispensé.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM et/ou Vrai/Faux)
Explications complémentaires:
L'examen porte sur le cours théorique ainsi que sur les aspects développés aux cours des séances de travaux pratiques. Ces aspects ne sont cependant que des illustrations expérimentales des concepts abordés au cours théorique.
Examen écrit constitué d'un questionnaire à choix multiples (QCM).
Si le rapport des travaux pratiques est manquant ou si l'étudiant était absent de manière injustifiée à une séance de travaux pratiques, la note finale de l'examen sera automatiquement diminuée de 2 points sur 20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Sabine Wislet, PhD
Professeure associée, Agrégée
Tél. ULg : 32 4 366 38 04
Couriel : S.Wislet@uliege.be
Larisia Bourdoux
Secrétaire
Tél ULg : 32 4 366 59 50
Couriel : Larisia.Bourdoux@uliege.be