Durée
45h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Thème annuel : Politique et formes (littéraires).
On réfléchira - à partir d'un cas concret - aux conditions de possibilité (ou d'impossibilité) d'une « littérature politique » (c'est-à-dire : concentrée sur son pouvoir critique ou émancipateur). Ce problème suppose d'affronter le reproche d'« esthétisme » ou de « formalisme » adressé à ceux qui travaillent à inventer des modalités d'expression alternatives, et d'interroger le caractère supposément « apolitique » de l'attention aux formes.
D'où vient la puissance critique ou politique d'un texte littéraire ? Est-elle strictement liée à des éléments de contenu (l'efficacité politique dépendrait alors de l'explicitation rigoureuse de ce contenu) ? Peut-elle aussi être liée au travail de la forme (mais comment alors en vérifier la « justesse » idéologique) ? L'attention à la forme est-elle la manifestation d'une sorte d'élitisme déconnecté du réel et des conjonctures ?
Un livre servira de terrain à nos réflexions collectives - livre autour duquel s'organiseront les séances du séminaire. Tupamadre (L. Etchart) est une pépite de la littérature queer contemporaine. Le livre porte l'histoire de l'enfance d'Etchart, coincée entre deux langues, et de sa mère se débattant contre un cancer après avoir lutté contre la dictature en Urugay de 1973 à 1984. Le titre Tupamadre contracte une référence aux Tupamaros (acteurs et actrices de la guérilla urbaine urugayenne menée par l'extrême gauche) et à la "puta madre" (insulte populaire, qui dit à la fois la mère et la violence de la rue).
Tupamadre offre de multiples prises thématiques susceptibles d'inspirer le travail collectif : vie/mort, enfance, violence, liens à la mère, souffrance, corps, lutte, sexualité, amitié, soin etc. La forme surtout retient l'attention : le livre de L. Etchart est écrit dans un français grammaticalement insolent (épouvantable), que les éditions Terrasses ont eu l'audace de ne pas abîmer en le rectifiant. On pourra envisager à partir de ce texte la question de l'hybridation des langues, de la place de l'idiome, de l'apprentissage et du dépassement des normes grammaticales, de l'usage des langues mineures (au sens donné par Deleuze et Guattari), de la joie et des affects dans l'écriture.
Plusieurs séances seront organisées en collaboration avec Justine Huppe et Mathilde Roussigné (littérature contemporaine, ULiege / F.R.S-FNRS), et avec les chercheuses/chercheurs du service d'esthétique. Tous les étudiantes intéressées sont les bienvenues (contact : Maud.Hagelstein@uliege.be). Les séances devraient aussi permettre de préparer une rencontre avec L. Etchart en 2025.
À propos de Tupamadre :
"Tupamadre est un récit d'enfance, mais ce qui en fait la spécificité et l'intérêt, c'est qu'il répond à ce qu'on pourrait appeler avec Tal Piterbraut-Merx une « réminiscence politique de nos enfances ». L'enfance n'est pas un espace pur, apolitique, protégé du monde extérieur, de relations de pouvoir et des rapports de domination. L'enfance, et particulièrement celle de l'autrice, est traversée par la politique : déjà, parce qu'il s'agit d'une enfance queer qui se confronte aux normes de l'hétérosexualité obligatoire, mais également par l'histoire politique de ses parents."
(Pierre Niedergang)
https://diacritik.com/2023/06/15/l-etchart-n-ou-les-souvenirs-denfance-tupamadre/
" C'est un livre bourré d'attentats à la langue et qui se lit d'une traite. Pas d'apostrophe, presque pas d'accents, des coquillettes, des coquilles, erreurs naguère nommées fautes de français, comme là :
Mon frere je le dessine avec ses longs cheuveux noirs et sa tete de rien et une guitare."
(Nathalie Quintane)
https://www.sitaudis.fr/Parutions/l.-etchart-tupamadre-1684468568.php
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre aux étudiantes, au départ d'un cas concret sur lequel on pourra travailler collectivement, de se familiariser avec un problème central de la théorie critique et de l'esthétique littéraire.
Le séminaire intégrera un volet épistémologique et réflexif. Les étudiantes seront invitées à se situer par rapport au thème et à interroger leur propre rapport aux formes et à leur éventuelle nature critique et politique.
Savoirs et compétences prérequis
xxxxx
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Leçons suivies de discussion, séances de travail collectif, préparation d'un événement littéraire.
Plusieurs séances seront organisées en collaboration avec Justine Huppe et Mathilde Roussigné (littérature contemporaine, ULiege / F.R.S-FNRS), et avec les chercheuses/chercheurs du service d'esthétique.
Tous les étudiantes intéressées sont les bienvenues (contact : Maud.Hagelstein@uliege.be).
Les séances devraient aussi permettre de préparer une rencontre avec L. Etchart en 2025 (les éditions Terrasses seront aussi contactées).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
L. ETCHART, Tupamadre, Terrasses éditions, 2023.
A propos du livre :
https://diacritik.com/2023/06/15/l-etchart-n-ou-les-souvenirs-denfance-tupamadre/
https://www.sitaudis.fr/Parutions/l.-etchart-tupamadre-1684468568.php
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail écrit d'une dizaine de pages (dissertation sur un aspect du livre). Les modalités du travail seront présentées au premier cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le séminaire, qui accueillera plusieurs invité.e.s, aura lieu au deuxième quadrimestre, le vendredi de 14h à 17h. Certaines séances pourront être regroupées en activités de recherche, selon un calendrier qui sera communiqué aux étudiant.es.
Espace de réunion du département de philosophie (A1/couloir du département de philosophie/3e étage).
Contacts
Maud.Hagelstein@uliege.be