2024-2025 / PHIL1103-2

Exercices d'histoire de la philosophie

Durée

45h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en philosophie5 crédits 

Enseignant

Arnaud Dewalque, Julien Pieron

Coordinateur(s)

Julien Pieron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se divise en deux parties indépendantes, l'une assurée par J. Pieron et l'autre par A. Dewalque.

PARTIM PIERON

Il s'agit avant tout de travaux pratiques. Cette année, le cours d'exercices déclinera au pluriel la notion d'histoire(s) de la philosophie et prendra la forme d'un atelier d'écriture philosphique sous contraintes, précédé et préparé par une série d'exercices d'écriture dans des registres et à partir de contraintes diverses (mise en variation d'un récit, re-description d'une séquence, réécriture en première personne de l'expérience d'une autre, traduction d'un matériau d'origine académique pour un autre type de public, etc.).

Chaque exercice sera introduit par la lecture, l'analyse et la discussion collective de textes emblématiques (ou éventuellement d'autres productions culturelles), qui serviront de modèles ou de sources d'inspiration pour la réalisation de l'exercice en question.

PARTIM DEWALQUE

Bien que la philosophie ne possède pas de méthode formelle de preuve, les philosophes qui désirent défendre une thèse ont typiquement recours à un petit nombre d'outils et de stratégies argumentatives qui font partie de la « méthode philosophique ».  Cette partie du cours a pour objectif de familiariser les participants avec cinq de ces outils : (1) l'appel au sens commun, (2) la controverse philosophique, (3) la clarification des termes et l'analyse conceptuelle, (4) les expériences de pensée et le rôle de l'intuition, et (5) l'histoire de la philosophie. Chacun de ces outils est illustré au moyen d'un ou plusieurs exemples classiques, discutés en classe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

PARTIM PIERON

L'objectif du cours est de vous donner l'occasion d'exercer et par là d'améliorer vos capacités d'écriture philosophique dans des registres variés, qui incluent l'analyse et le commentaire de textes philosophiques dits « académiques » mais s'ouvrent aussi à la fabulation spéculative, au récit de soi ou encore à ce qu'on nomme (de façon discutable) la « vulgarisation » des savoirs académiques.

Au terme du cours, chaque étudiante devra avoir réussi à produire un texte philosophique à la fois intéressant, rigoureux et formellement accompli.

PARTIM DEWALQUE

Cette partie du cours devrait amener les participants à être capables de

  • reconnaître différentes stratégies argumentatives communément employées en philosophie.
  • identifier et reconstruire les différents éléments d'un texte philosophique (thème, thèse, argument sous la forme « prémisses-conclusion », exemples, etc.).
  • présenter et commenter succinctement l'un des extraits de texte étudiés en classe.

Savoirs et compétences prérequis

PARTIM PIERON

Aucun prérequis, sinon une bonne connaissance de la langue française.

Les savoirs et savoir-faire nécessaires aux différents types d'exercices seront acquis au fil des séances ainsi que dans le travail personnel ou collectif de lecture et d'écriture qui constitue une part essentielle du cours.

PARTIM DEWALQUE

Une connaissance passive de la langue anglaise est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

PARTIM PIERON

Les activités d'apprentissage incluent la lecture, l'analyse et la discussion collectives de textes philosophiques, mais aussi l'appréhension collective d'autres productions culturelles (films, podcasts, etc.).

Elles incluent également le travail d'écriture, réalisé seule ou par petits groupes, tantôt en classe et tantôt à domicile, ainsi qu'un suivi individuel et/ou une discussion collective des productions écrites et des diverses moutures du travail final.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le mode d'enseignement par défaut est l'enseignement présentiel. Toutefois, si la situation sanitaire l'exige, le cours sera partiellement ou totalement dispensé en ligne.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

PARTIM PIERON

Les lectures obligatoires seront communiquées au fil des séances et postées sur myULiège dans la rubrique « Supports de cours ».

PARTIM DEWALQUE

Cinq courts extraits de textes (voir références dans le plan de cours, téléchargeable ci-dessous) sont mis à la disposition des participants et discutés en classe. Il s'agit de lectures obligatoires. Chaque extrait doit être lu avant la séance correspondante. Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent préparer les séances ou aller plus loin sont fortement encouragés à se référer à l'ouvrage suivant :

Timothy Williamson, Philosophical Method. A Very Short Introduction, Oxford, OUP, 2020.

Sur l'écriture et les conventions académiques, voir A. Dewalque, Méthodologie philosophique. Un bref guide, ULiège (PDF disponible en ligne, voir "support de cours").


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

PARTIM PIERON

L'évaluation sera double :

-évaluation continue à partir du travail collectif et des exercices réalisés durant le quadrimestre ;

-épreuve finale consistant à produire un texte philosophique à la fois intéressant, rigoureux et formellement accompli à partir d'une consigne et d'une série de contraintes définies par l'enseignant.

La participation active aux séances d'exercices et le respect du calendrier fixé en classe pour la remise des productions écrites et des diverses moutures du travail final constituent une condition nécessaire à la réussite.

PARTIM DEWALQUE

Conformément au réglement des études, la présence au cours est obligatoire. Il est attendu des auditeurs qu'ils participent activement aux discussions. Cela inclut :

  • La participation active aux séances de cours
  • La lecture du court texte assigné à chaque séance (voir références ci-dessous)
Il est demandé aux participant-e-s de préparer, seul-e ou à deux, une courte présentation orale de l'un des cinq extraits de texte au programme (voir « lectures obligatoires » dans le calendrier) ou, à défaut, d'une des « lectures facultatives ». Sauf modification à convenir à l'avance, la présentation (min 10 minutes et max 15 minutes/pers) sera structurée comme suit : (i) introduction et brève contextualisation de l'extrait (quel est le problème abordé et quelles sont les notions qui ont besoin d'être élucidées ?), (ii) reconstruction de l'argument principal (prémisses et conclusion), (iii) commentaires libres et questions ouvertes. Critères d'évaluation :

  • Compréhension du texte commenté
  • Clarté et qualité formelle de la présentation
  • Respect des consignes données ci-dessus (structure, durée)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Enseignants :
Julien Pieron Département de philosophie Place du XX Août, 7 (bât. A1, 2e étage) 4000 Liège julien.pieron@uliege.be 
Arnaud Dewalque Département de philosophie Place du XX Août, 7 (bât. A1, 2e étage) 4000 Liège
Secrétariat : Delphine Vanneste Tél. +32 4 366 55 99

Association d'un ou plusieurs MOOCs