Durée
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est consacré à l'analyse d'un ouvrage majeur de la philosophie du vingtième siècle. On s'attachera tout spécialement à l'argumentation et aux questions générales sous-jacentes au texte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours, vous devriez être en mesure de :
- analyser de façon critique et précise un texte philosophique contemporain dans son articulation à l'histoire de la philosophie.
Savoirs et compétences prérequis
Il est attendu des participants qu'ils soient capables de lire la littérature philosophique en langue anglaise.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures et discussions argumentées. Les arguments de l'auteur étudié seront reconstruits et discutés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- CREPH Website (http://www.pheno.ulg.ac.be/go?u=83)
Informations complémentaires:
La lecture de l'ouvrage commenté durant l'année en cours est obligatoire. Le titre et la référence complète sont communiqués au premier cours.
Les extraits commentés au cours seront accessibles à cette adresse: http://www.pheno.ulg.ac.be/go?u=83
Lectures complémentaires (facultatives): voir notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
I. Présence obligatoire et participation au cours
La présence au cours est obligatoire. Il est attendu des auditeurs qu'ils participent activement aux discussions. Cela inclut :
- La participation aux séances de cours
- La lecture du texte assigné à chaque séance
- L'animation d'une séance (seul ou à deux)
Brève présentation d'un extrait du texte au programme. La présentation est libre mais devra obligatoirement respecter la structure suivante : (a) problème, (b) thèse, (c) argument, (d) objections, (e) commentaire (la section « commentaire » est destinée à inclure toute autre information jugée pertinente).
III. Travail écrit
Le travail consistera en une réflexion personnelle, de nature philosophique/argumentée, élaborée à partir de la discussion d'une thèse précise tirée de l'ouvrage au programme. La thèse qui sert de point de départ devra être clairement identifiée dès les premières lignes (avec référence explicite à l'ouvrage).
La présentation orale et le travail écrit peuvent traiter du même extrait.
Le travail doit respecter scrupuleusement les usages de la littérature universitaire (argumentation, références complètes en note de bas de page, etc.). Formalia : 5 pages minimum (page de garde non incluse) - 8 pages maximum, interligne 1, police Times ou Times New Roman 12 pts.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Calendrier des séances et lectures: voir le plan de cours disponible sous l'onglet "support de cours".
Contacts
Enseignants:
Arnaud Dewalque, Denis Seron
Permanences: voir plan de cours