Durée
45h SEM
Nombre de crédits
Master en philosophie, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
[Remarque sur le programme de la finalité approfondie : On ne peut s'inscrire à des travaux de recherches que dans le cadre d'un séminaire distinct de celui que l'on suit déjà dans le tronc commun du master en philosophie]
Le séminaire s'organise uniquement les années paires.
Il se propose d'analyser différents enjeux épistémologiques en rapport aux pratiques scientifiques dans le domaine des sciences naturelles et des sciences humaines.
En 2024-2025, le thème du séminaire sera : « La vérité en science » en suivant le programme suivant :
23/9 : Introduction
7/10-14/10 (2 séances) : Théorie tarskienne de la vérité, vérité-correspondance, vérifacteurs
21/10 : Vérité-cohérence
4/11: Vérité-utilité-adaptation-efficacité (pragmatisme)
18/11 ; Vérité en mathématique (avec Yacin Hamami)
25/11-2/12 (+ 9/12 ?) (2-3 séances) : Vérité et constructivisme : Conditions de félicité, modes de véridiction et d'existence ;
9/12 (?) -16/12 : Présentation des étudiant.e.s qui doivent effectuer un travail de recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Identification et clarification d'enjeux épistémologiques majeurs.
Articulation du questionnement épistémologique à des problématiques scientifiques concrètes.
Savoirs et compétences prérequis
Formation philosophique ou scientifique de premier cycle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le séminaire est organisé au premier quadrimestre les lundis de 15h à 18h.
Chaque séance est préparée à l'avance par un.e ou deux étudiant.e.s désigné.e.s en début d'année.
Tout.e.s les étudiant.e.s sont tenu.e.s d'assister à chaque séance. La participation active aux discussions du séminaire fait partie intégrante de l'évaluation.
La première séance se tiendra le lundi 23 septembre 2024 de 15h à 16h30. Un temps de lectures sera alors accordé aux étudiant.e.s avant que le séminaire démarre effectivement le 2 octobre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel<br /><br /> présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Bibliographie indicative :
Armstrong, David M., 2002, "Truth and Truth-makers," in R. Schantz (ed.), What Is Truth?, Berlin: Walter de Gruyter. Trad. fr. « Vérité et Vérifacteurs », in J.-M. Monnoyer (ed.) La structure du monde :objets, propriétés, états de choses, Vrin, 2004, 101-114.
Benacerraf, P, 1973, "Mathematical truth", Journal of Philosophy, 70 (19): 661-679. Trad. fr. « La vérité mathématique », in S. Gandon et I. Samdja, Philosophie des mathématiques. Ontologie, vérité, fondements, Paris, Vrin, 2013, 75-96.
Davidson D., 1986, "A coherence theory of truth and knowledge", in E. Lepore (ed.), Truth and interpretation, Blackwell, 1989, 307-319. Trad. fr. « Une théorie cohérentiste de la vérité et de la connaissance », in B. Ambroise et S. Laugier (eds.) Philosophie du langage. Signification, vérité, réalité, Paris, Vrin, 2009, 309-337.
Field, H., 1972, "Tarski's theory of truth", Journal of Philosophy, 69: 347-375. Trad. fr. « La théorie de la vérité de Tarski », in D. Bonnay et M. Cozic (eds.), Philosophie de la logique. Conséquence, preuve et vérité, Paris, Vrin, 2009, 287-328.
Horwich, P., 1999, « Une critique de la théorie des vérifacteurs », in J.-M. Monnoyer (ed.) La structure du monde : objets, propriétés, états de choses, Vrin, 2004, 115-127.
James, W., 1907, "Pragmatism's conception of truth", The Journal of Philosophy, Psychology and Scientific Methods, 4 (6) : 141-155. Trad. fr. « Conception pragmatiste de la vérité », leçon 6 de Le pragmatisme, Paris, Flammarion, 2007, 223-253.
Kripke, S., 1975, "Outline of a theory of truth", Journal of Philosophy, 72:690-716. Trad. fr. « Esquisse d'une théorie de la vérité », in D. Bonnay et M. Cozic (eds.), Philosophie de la logique. Conséquence, preuve et vérité, Paris, Vrin, 2009, 336-376.
Mulligan, K., P. Simons, and B. Smith, 1984, "Truth-Makers," Philosophy and Phenomenological Research,44: 287-321. Trad. fr. « Vérifacteurs », Études de philosophie n°9-10, Presses del'Université Provence, 2011, 104-138.
Putnam, H., 1975, "What is mathematical truth?", Historia Mathematica, 2:529-533; reproduced in Mathematics, matter and method. Philosophical Papers, vol. I, Cambridge University Press, 1979, 61-78. Trad. fr. « Qu'est-ce que la vérité mathématique ? », in S. Gandon et I. Samdja, Philosophie des mathématiques. Ontologie, vérité, fondements, Paris, Vrin, 2013, 117-127.
Smith, B. & Brogaard, B., 2000, "A unified theory of truth and reference", Logique Et Analyse 43 (169-170):49-93. Trad. fr. « Une théorie unifiée de la vérité et de la référence », in J.-M. Monnoyer (ed.), La structure du monde : objets, propriétés, états de choses, Vrin, 2004, 141-181.
Tarski, A., 1933, "The semantic conception of truth and the foundations of semantics", Philosophy and Phenomenological Research, 1944, 4 (3): 341-376. Trad. fr. « La conception sémantique de la vérité et les fondements de la sémantique », in D. Bonnay et M. Cozic (eds.), Philosophie de la logique. Conséquence, preuve et vérité, Paris, Vrin, 2009.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
L'assistance aux séances du séminaire est obligatoire. La participation active aux discussions (y compris la présentation des lectures attribuées en début d'année) intervient pour 25% de la note finale.
L'évaluation finale se fait sur la base
1) (pour 50%) de la présentation orale, lors des dernières séances du séminaire (décembre), d'un travail de recherche personnel, appuyé sur de nouvelles lectures;
2) (pour 25%) d'un travail écrit dans lequel l'étudiant devra proposer une synthèse personnelle des questions abordées dans le séminaire (2 pages). Ce travail est à rendre en fin de session de janvier.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
ATTENTION Ce séminaire est organisé pendant les années paires. Il ne sera donc pas organisé pendant l'année académique 2025-2026.
Contacts
Laurence BOUQUIAUX,
Département de Philosophie, pl. du 20-Août, 7 à 4000 Liège - 2e étage.
laurence.bouquiaux@uliege.be
Bruno LECLERCQ
Département de Philosophie, pl. du 20-Août, 7 à 4000 Liège - 2e étage.
b.leclercq@uliege.be