2024-2025 / PHIL0233-1

Travaux de recherche à partir d'un séminaire - Philosophie des sciences

Durée

45h SEM

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Laurence Bouquiaux, Bruno Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

[Remarque sur le programme de la finalité approfondie : On ne peut s'inscrire à des travaux de recherches que dans le cadre d'un séminaire distinct de celui que l'on suit déjà dans le tronc commun du master en philosophie]

Le séminaire s'organise uniquement les années paires.

Il se propose d'analyser différents enjeux épistémologiques en rapport aux pratiques scientifiques dans le domaine des sciences naturelles et des sciences humaines.

En 2024-2025, le thème du séminaire sera : « La vérité en science » en suivant le programme suivant :

23/9 : Introduction

7/10-14/10  (2 séances) : Théorie tarskienne de la vérité, vérité-correspondance, vérifacteurs 

21/10 : Vérité-cohérence 

4/11: Vérité-utilité-adaptation-efficacité (pragmatisme) 

18/11 ; Vérité en mathématique  (avec Yacin Hamami)

25/11-2/12 (+ 9/12 ?) (2-3 séances) :  Vérité et constructivisme : Conditions de félicité, modes de véridiction et d'existence ; 

9/12 (?) -16/12 : Présentation des étudiant.e.s qui doivent effectuer un travail de recherche

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Identification et clarification d'enjeux épistémologiques majeurs.

Articulation du questionnement épistémologique à des problématiques scientifiques concrètes.

Savoirs et compétences prérequis

Formation philosophique ou scientifique de premier cycle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le séminaire est organisé au premier quadrimestre les lundis de 15h à 18h.
 
Chaque séance est préparée à l'avance par un.e ou deux étudiant.e.s désigné.e.s en début d'année.

Tout.e.s les étudiant.e.s sont tenu.e.s d'assister à chaque séance. La participation active aux discussions du séminaire fait partie intégrante de l'évaluation.

La première séance se tiendra le lundi 23 septembre 2024 de 15h à 16h30. Un temps de lectures sera alors accordé aux étudiant.e.s avant que le séminaire démarre effectivement le 2 octobre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel<br /><br /> présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Bibliographie indicative :

Armstrong, David M., 2002, "Truth and Truth-makers," in R. Schantz (ed.), What Is Truth?, Berlin: Walter de Gruyter. Trad. fr. « Vérité et Vérifacteurs », in J.-M. Monnoyer (ed.) La structure du monde :objets, propriétés, états de choses, Vrin, 2004, 101-114.

Benacerraf, P, 1973, "Mathematical truth", Journal of Philosophy, 70 (19): 661-679. Trad. fr. « La vérité mathématique », in S. Gandon et I. Samdja, Philosophie des mathématiques. Ontologie, vérité, fondements, Paris, Vrin, 2013, 75-96.

Davidson D., 1986, "A coherence theory of truth and knowledge", in E. Lepore (ed.), Truth and interpretation, Blackwell, 1989, 307-319. Trad. fr. « Une théorie cohérentiste de la vérité et de la connaissance », in B. Ambroise et S. Laugier (eds.) Philosophie du langage. Signification, vérité, réalité, Paris, Vrin, 2009, 309-337.

Field, H., 1972, "Tarski's theory of truth", Journal of Philosophy, 69: 347-375. Trad. fr. « La théorie de la vérité de Tarski », in D. Bonnay et M. Cozic (eds.), Philosophie de la logique. Conséquence, preuve et vérité, Paris, Vrin, 2009, 287-328.

Horwich, P., 1999, « Une critique de la théorie des vérifacteurs », in J.-M. Monnoyer (ed.) La structure du monde : objets, propriétés, états de choses, Vrin, 2004, 115-127.

James, W., 1907, "Pragmatism's conception of truth", The Journal of Philosophy, Psychology and Scientific Methods, 4 (6) : 141-155. Trad. fr. « Conception pragmatiste de la vérité », leçon 6 de Le pragmatisme, Paris, Flammarion, 2007, 223-253.

Kripke, S., 1975, "Outline of a theory of truth", Journal of Philosophy, 72:690-716. Trad. fr. « Esquisse d'une théorie de la vérité », in D. Bonnay et M. Cozic (eds.), Philosophie de la logique. Conséquence, preuve et vérité, Paris, Vrin, 2009, 336-376.

Mulligan, K., P. Simons, and B. Smith, 1984, "Truth-Makers," Philosophy and Phenomenological Research,44: 287-321. Trad. fr. « Vérifacteurs », Études de philosophie n°9-10, Presses del'Université Provence, 2011, 104-138.

Putnam, H., 1975, "What is mathematical truth?", Historia Mathematica, 2:529-533; reproduced in Mathematics, matter and method. Philosophical Papers, vol. I, Cambridge University Press, 1979, 61-78. Trad. fr. « Qu'est-ce que la vérité mathématique ?  », in S. Gandon et I. Samdja, Philosophie des mathématiques. Ontologie, vérité, fondements, Paris, Vrin, 2013, 117-127.

Smith, B. & Brogaard, B., 2000, "A unified theory of truth and reference", Logique Et Analyse 43 (169-170):49-93. Trad. fr. « Une théorie unifiée de la vérité et de la référence », in J.-M. Monnoyer (ed.), La structure du monde : objets, propriétés, états de choses, Vrin, 2004, 141-181.

Tarski, A., 1933, "The semantic conception of truth and the foundations of semantics", Philosophy and Phenomenological Research, 1944, 4 (3): 341-376. Trad. fr. « La conception sémantique de la vérité et les fondements de la sémantique », in D. Bonnay et M. Cozic (eds.), Philosophie de la logique. Conséquence, preuve et vérité, Paris, Vrin, 2009.


 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'assistance aux séances du séminaire est obligatoire. La participation active aux discussions (y compris la présentation des lectures attribuées en début d'année) intervient pour 25% de la note finale.

L'évaluation finale se fait sur la base

1) (pour 50%) de la présentation orale, lors des dernières séances du séminaire (décembre), d'un travail de recherche personnel, appuyé sur de nouvelles lectures;

2) (pour 25%) d'un travail écrit dans lequel l'étudiant devra proposer une synthèse personnelle des questions abordées dans le séminaire (2 pages). Ce travail est à rendre en fin de session de janvier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

ATTENTION Ce séminaire est organisé pendant les années paires. Il ne sera donc pas organisé pendant l'année académique 2025-2026.

 

Contacts

Laurence BOUQUIAUX,
Département de Philosophie, pl. du 20-Août, 7 à 4000 Liège - 2e étage.
laurence.bouquiaux@uliege.be

Bruno LECLERCQ
Département de Philosophie, pl. du 20-Août, 7 à 4000 Liège - 2e étage.
b.leclercq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs