2024-2025 / PHIL0230-1

Philosophie et histoire des religions et des laïcités

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues et civilisations de l'Extrême-Orient : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Master en philosophie5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse, Edouard Delruelle, Vinciane Pirenne-Delforge

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Religions et laïcités sont des composantes constitutives de nos sociétés contemporaines, avec tous les débats qu'elles provoquent et les enjeux qu'elles engagent. Il s'agit également de concepts forgés par les chercheurs qui en font des objets d'investigation scientifique. Saisir comment se sont constitués ces « objets » nécessite:

- une démarche historique qui parcourt les étapes de cette « objectivation », depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, en passant par l'étape cruciale de l'humanisme et de la Réforme (V. Pirenne-Delforge et A. Delfosse)

- et une démarche philosophique qui ouvre une réflexion critique sur ce processus (E.Delruelle). Le Traité théologico-politique de Spinoza occupe ici une place privilégiée.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier à l'étude historico-critique des religions et des laïcités.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés des 3 titulaires du cours. La participation active des étudiants sera encouragée.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours ne sera pas assuré en 2024-2025.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

 

Lectures obligatoires

- Philippe Borgeaud, L'Histoire des religions, Infolio, 2013.

- Spinoza, Traité théologico-politique, trad. J. Lagrée & P-F. Moreau, PUF, 1999. Des éditions de poche plus accessibles seront renseignées au cours.

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation est composée de 2 notes:

5 pts:

Lors de la séance conclusive, chaque étudiant.e. fera une intervention orale de 10 minutes. L'intervention consistera dans la formulation d'une question élaborée, laquelle peut porter soit sur l'ensemble du séminaire (question transversale), soit sur l'un des exposés. La version écrite de l'intervention (entre 5.000 et 6.000 caractères espaces compris) devra tenir compte et intégrer les éventuelles remarques faites lors de la séance conclusive et être soignée au niveau formel (orthographe, style).15 pts: l'examen oral proprement dit, en première et deuxième session.

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Lundi 11h-13h A2 5/6



 

 

Contacts

E.Delruelle@uliege.be
v.pirenne@uliege.be
adelfosse@ulg.ac.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs