Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose aux étudiant.e.s de découvrir des outils et concepts mis en place et utilisés par les associations et groupes actifs dans le domaine de l'émancipation et du soutien aux personnes racisées, aux femmes et aux minorités.
Ces outils sont présentés tant du point de vue théorique que de leur utilisation pratique, en collaboration avec des associations de terrain.
Le thème retenu pour cette année est "Corps et savoirs hors-norme. Stratégies self-help". Nous entendons le self-help comme réappropriation de savoirs et de pratiques en rapport avec le corps. D'une part, nous nous intéresserons au domaine de la santé des femmes, d'où la notion de self-help est issue ; d'autre part, nous nous intéresserons aux rapports de pouvoir que révèlent les corps hors norme, qu'il s'agisse de normes de race, de sexe, de classe ou de vie psychique et physique.
Organisation pour l'année 2024-2025 :
Les trois journées de cours en collaboration avec des associations se donneront les 4, 5 et 6 février 2025, toute la journée.
La présentation des travaux aura lieu le 13 mai 2025.
Coordination du cours : Bastien Bomans, Alix Fournier, Caroline Glorie, Antoine Henrotin, Marie Kill, Marta Luceno Moreno, Marie Vierin, Caroline Wintgens.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s seront capables d'identifier les enjeux d'émancipation qui se présentent sur leur lieu de travail ou dans leurs activités associatives, de diriger les personnes concernées vers les organisations les plus adaptées, de proposer des solutions aux difficultés rencontrées dans une perspective d'émancipation et de soutien aux personnes marginalisées, en particulier dans le domaine de la santé, et en favorisant les dispositifs d'auto-santé.
Les étudiant.e.s seront également capables d'analyser et de rendre compte de ces situations en prenant en compte leur dimension sociologique et historique.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera en deux temps. Pendant 3 jours consécutifs (du 4 au 6 février 2025), aura lieu la formation où les outils théoriques et pratiques seront présentés en collaboration avec les associations, en alternant séances théoriques et ateliers. La participation à l'ensemble de cette formation est obligatoire pour pouvoir présenter le travail écrit. Le 12 mai, aura lieu le deuxième temps du cours lors d'une journée de clôture où les étudiant.e.s présenteront leur travail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Formation de 3 jours, suivie d'une journée de clôture.
Présentiel. Cours théorique et travaux de groupe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures recommandées :
Donna Haraway, "Savoirs situés : Question de la science dans le féminisme et privilège de la perspective partielle" [1987], dans Le Manifeste Cyborg et autres essais. Sciences. Fictions. Féminismes, Anthologie établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et nathalie Magnan, Paris, Exils Editeur, 2007, p. 107-143.
MIAU! Movimiento Insurrecto por la Autonomie de Una misma, Chili, 2015. Documentaire. URL: http://www.vimeo.com/118763092
Quelques lectures supplémentaires pourront être suggérées au début du second quadri en fonction de l'organisation des sessions de travail avec les associations.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation du cours se déroulera en deux temps : une présentation orale de votre travail et, par la suite, la remise d'un travail écrit.
Date de présentation des travaux : 13 mai 2025
Dépôt du travail écrit : 10 juin 2025
Les travaux par groupes de deux sont encouragés.
Les consignes détaillées de l'évaluation vous seront transmises par mail. Vous devez vous référer à ce document de présentation des consignes pour la bonne réalisation du travail.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
caroline.glorie@uliege.be, alix.fournier@uliege.be, antoine.henrotin@uliege.be