2024-2025 / PHIL0201-1

Eléments de philosophie des sciences

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques2 crédits 
 Bachelier en sciences géologiques2 crédits 
 Bachelier en sciences physiques2 crédits 

Enseignant

Pieter Thyssen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde quelques grandes questions de l'épistémologie (vérité, historicité, progrès, réalisme, relativisme, ...) en étudiant quelques figures majeures de la discipline (Popper, Kuhn, Bachelard, Canguilhem, Foucault, Latour, etc.).
Les références à l'histoire de l'épistémologie - et plus largement à l'histoire de la philosophie - sont mobilisées à partir de problèmes contemporains situés à la croisée de l'épistémologie, de la métaphysique et de la philosophie politique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier les étudiants aux grandes questions et aux principaux courants de l'épistémologie.
Offrir un point d'entrée dans quelques débats philosophiques contemporains.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En complément des exposés ex cathedra, une série de textes (articles, extraits de livre) sont lus et discutés avec les étudiants au fil des séances. L'exercice de lecture et de discussion collective est l'occasion de diverses incursions dans l'histoire de la philosophie et de l'épistémologie, et constitue aussi une façon de se préparer au travail de fin d'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ouvrage de référence : Léna Soler, Introduction à l'épistémologie, Paris, Ellipses (coll. « Philo »), 2002.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation des étudiants repose sur un travail écrit, remis au professeur le jour de l'examen. Il s'agit d'un travail d'analyse conceptuelle réalisé à partir d'un extrait d'ouvrage philosophique préalablement choisi par l'étudiant et avalisé par le professeur. Une attention particulière sera accordée à la forme (orthographe, syntaxe, ponctuation, articulations logiques) ainsi qu'à la capacité de restituer avec finesse et concision les principales thèses et concepts de l'extrait choisi et d'en indiquer l'intérêt et les enjeux. Les consignes précises du travail seront communiquées aux étudiants et expliquées en détail lors de la première leçon.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au deuxième quadrimestre (février-mars), le mercredi, de 10h45 à 12h45.

Contacts

Par courriel : julien.pieron@uliege.be
Julien Pieron
Département de Philosophie
Place du XX août 7 (A1)
4000 Liège

Association d'un ou plusieurs MOOCs