Durée
15h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences chimiques | 2 crédits | |||
Bachelier en sciences géologiques | 2 crédits | |||
Bachelier en sciences physiques | 2 crédits |
Enseignant
Pieter Thyssen
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde quelques grandes questions de l'épistémologie (vérité, historicité, progrès, réalisme, relativisme, ...) en étudiant quelques figures majeures de la discipline (Popper, Kuhn, Bachelard, Canguilhem, Foucault, Latour, etc.).
Les références à l'histoire de l'épistémologie - et plus largement à l'histoire de la philosophie - sont mobilisées à partir de problèmes contemporains situés à la croisée de l'épistémologie, de la métaphysique et de la philosophie politique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Initier les étudiants aux grandes questions et aux principaux courants de l'épistémologie.
Offrir un point d'entrée dans quelques débats philosophiques contemporains.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
En complément des exposés ex cathedra, une série de textes (articles, extraits de livre) sont lus et discutés avec les étudiants au fil des séances. L'exercice de lecture et de discussion collective est l'occasion de diverses incursions dans l'histoire de la philosophie et de l'épistémologie, et constitue aussi une façon de se préparer au travail de fin d'année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage de référence : Léna Soler, Introduction à l'épistémologie, Paris, Ellipses (coll. « Philo »), 2002.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation des étudiants repose sur un travail écrit, remis au professeur le jour de l'examen. Il s'agit d'un travail d'analyse conceptuelle réalisé à partir d'un extrait d'ouvrage philosophique préalablement choisi par l'étudiant et avalisé par le professeur. Une attention particulière sera accordée à la forme (orthographe, syntaxe, ponctuation, articulations logiques) ainsi qu'à la capacité de restituer avec finesse et concision les principales thèses et concepts de l'extrait choisi et d'en indiquer l'intérêt et les enjeux. Les consignes précises du travail seront communiquées aux étudiants et expliquées en détail lors de la première leçon.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au deuxième quadrimestre (février-mars), le mercredi, de 10h45 à 12h45.
Contacts
Par courriel : julien.pieron@uliege.be
Julien Pieron
Département de Philosophie
Place du XX août 7 (A1)
4000 Liège