2024-2025 / PHIL0096-1

Introduction interdisciplinaire aux études de genre : philosophie, littérature et médias*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Florence Caeymaex

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En s'ancrant largement dans l'univers méthodologique, théorique et épistémologique des disciplines qui composent la Faculté de Philosophie et Lettres, et en prenant le temps de repasser par les grandes auteurrices qui les ont marquées, ce cours de mineure a pour objectif premier d'introduire les étudiantes de bacheliers aux concepts, théories et méthodes des études de genre.

 

Depuis une quarantaine d'années, le domaine des études sur le genre est devenu non seulement un champ de connaissances reconnu, mais également un outil indispensable dans l'analyse des rapports humains et sociaux. Ayant procédé à une véritable remise en question des catégories et hiérarchies naturalisées de « sexe », le concept de genre est un instrument de lecture du monde capable de rendre compte de la construction d'imaginaires qui sont historiquement et culturellement situés.

 

En effet, les études de genre ont indéniablement révolutionné les manières d'appréhender la littérature, la langue, la philosophie, l'histoire, les médias et la culture. En tant qu'outil théorique et épistémologique, le genre a permis non seulement de concevoir et de mettre en lumière certains angles morts dans l'analyse d'objets culturels mais aussi de complexifier les épistémologies traditionnelles, axées sur la généralisation et l'universalité. Si elles sont souvent associées aux études en sociologie, les études de genre reposent pourtant aussi sur de nombreux écrits produits par des philosophes, des écrivaines, des historiennes, ainsi que par des chercheureuses en études littéraires, linguistiques et médiatiques.

 

À la suite d'une séance introductive dans laquelle le concept de genre sera abordé une première fois, la première partie du cours sera consacrée aux différents féminismes. En retraçant l'histoire, les objets (essais, romans, poèmes, etc.) et les enjeux principaux des différents féminismes - matérialistes, noirs, post/décoloniaux, écologiques, etc. -, cette première partie du cours souhaite mettre en avant les grandes questions qui ont traversé les différents courants féministes au cours du dernier siècle : quels sont les effets, passés et présents, de la dénaturalisation du concept de « femme » opérée par les philosophes féministes (dont Simone de Beauvoir est sans doute l'une des plus connues) ? Qu'est-ce qu'a apporté au champ d'étude féministe la découverte des « rapports sociaux de sexes » par les féministes matérialistes dites de « la seconde vague féministe » ? Si le féminisme n'est pas singulier mais bien pluriel, comment se traduisent les pensées féministes noires, intersectionnelles et post/décoloniales dans le champ des études féministes et quels effets cela a-t-il sur nos propres manières de construire et de penser nos savoirs en science humaine ? À côté de ces différents courants féministes, n'en existent-ils pas d'autres - écoféministes - portés sur l'écologie qui continuent le travail de dénaturalisation des catégories opéré par les premières féministes et comment pouvons-nous reprendre à notre compte dans nos propres champs de recherche les bouleversements des catégories modernes qu'elles ont opérés ? Enfin, que révèlent les études des masculinités dans les rapports que les hommes entretiennent avec les femmes, mais aussi entre eux et avec eux-mêmes ?

 

La deuxième partie du cours sera, quant à elle, plus spécifiquement articulée autour du concept de genre et de son lien avec les sexualités. Cette seconde partie entend se pencher sur l'Histoire de la sexualité commencée par Michel Foucault à la fin des années 1970. En se fondant sur les recherches de ces dernières décennies sur la pluralité des identités sexuelles - gays, lesbiennes, bisexuelles, asexuelles - et la myriade d'autres identités possibles - transgenres, intersexuées, non-binaire, genderfluid -, il s'agira de questionner l'idée même de norme et d'explorer le large horizon ouvert par les études queer. Quelles sont les forces biopolitiques, spécifiques à la culture et la période en question, qui agissent sur les normes sexuelles et quels en sont les enjeux ? De quelles manières les représentations (littéraires, culturelles, médiatiques, etc.) du système hétéronormatif continuent-elles de s'imposer, reléguant les identités LGBTQIA+ à la marge ? Quels ont été/sont les objets littéraires, médiatiques et culturels proposant une remise en question de l'hétéronormativité, mais également du modèle homonormatif émergeant ? Quelles sont les limites épistémologiques des théories déconstructivistes queer ?

 

Résolument engagé dans une perspective interdisciplinaire faisant appel à la fois à la philosophie, à l'histoire et aux études littéraires et médiatiques, ce cours propose donc de construire au fil des séances un large panorama reprenant les questions et débats qui ont produit et animent aujourd'hui encore les études sur le genre.

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Programme du cours : Le programme définitif des 12 séances de l'année académique 2024-2025 sera communiqué en début de quadrimestre. À titre d'information, vous trouvez-ci-dessous le programme de l'année précédente.

  • Séance 1 - Que proposent les études de genre ? Significations et enjeux (Florence Caeymaex)
Première Partie - Féminismes 

  • Séances 2 et 3 - Féminisme et révolution romantique (Caroline Glorie)
  • Séance 4 - Les femmes au travail : les approches matérialistes et marxistes (Florence Caeymaex)
  • Séance 5 - Cultural Studies. Approche féministe des pratiques culturelles et médiatiques (Caroline Wintgens)
  • Séance 6 - Féminismes & Marges : perspectives intersectionnelles et décoloniales (Bastien Bomans)
  • Séance 7 - Écoféminismes d'ailleurs et d'ici : déconstruction du dualisme nature-culture (Florence Caeymaex et Marie Kill)
  • Séance 8 - Masculinités plurielles : les « vrais » hommes et le genre (Bastien Bomans)
Deuxième Partie - Genre et sexualité 

  • Séance 9 - L'Histoire de la sexualitéde Michel Foucault, entre normes et "déviances" (Marie Kill)
  • Séance 10 - « De bonnes amies » : Relations entre femmes à travers la littérature et le cinéma (Marie Viérin)
  • Séance 11 - Au pied de l'arc-en-ciel : explorer les identités politiques LGBTQIA+ (Marie Kill et Marie Viérin)
  • Séance 12 - Théorie et pensée queer : la binarité et les normes en eaux troubles (Bastien Bomans)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la suite de ce cours d'introduction, les étudiant·es auront connaissance des bases théoriques et conceptuelles spécifiques aux études de genre en Philosophie et Lettres. Cet aperçu permettra aux étudiant·es de se munir d'outils théoriques brassant les diverses ramifications des études de genre, d'en comprendre les enjeux, mais aussi de reconnaître et d'appréhender efficacement les questions liées au genre.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours a lieu le vendredi de 11h à 13h (Q2)

Chaque séance proposée se composera comme suit :

  • 1h30 de cours ex-cathedra ;
  • 30 minutes d'échanges entre l'enseignante et les étudiantes. Les étudiantes seront vivement invitées à partager leurs réflexions et à dialoguer à partir d'une citation, d'un extrait de texte, d'une courte vidéo, d'une image, de la Une d'un journal, d'un passage de roman, etc. présenté sur le powerpoint.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il sera demandé aux étudiant·es de lire/écouter un court extrait (d'article, d'essai, de podcast, etc.) en amont des séances en guise de préparation à la thématique spécifique abordée. Ces extraits seront disponibles via la plateforme eCampus.

 

Lecture recommandée : L. Bereni, S. Chauvin et al., Introduction aux études sur le genre, Bruxelles, De Boeck, 2020 (3ème édition).

 

Des lectures conseillées et des références bibliographiques seront données lors des séances de cours pour les étudiant·es souhaitant approfondir leurs connaissances dans la thématique abordée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen écrit : 90% de la note finale / Court travail à rendre d'1 à 2 pages : 10% de la note finale

Stage(s)

N.A.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances du cours seront données par une équipe enseignante elle-même interdisciplinaire (collégialité). En plus de Florence Caeymaex, titulaire du cours, différentes doctorantes et membres du Feminist & Gender Lab se chargeront des séances en lien avec leurs propres champs et intérêts disciplinaires. En voici la liste* :

 

  • Bastien Bomans (bbomans@uliege.be)
  • Caroline Glorie (glorie@uliege.be)
  • Marie Viérin (Vierin@uliege.be)
  • Caroline Wintgens (wintgens@uliege.be)
 

*À cette liste viendront potentiellement s'ajouter d'autres collaborateurrices ponctuelles.

Contacts

Bastien Bomans (bbomans@uliege.be)

Marie Kill (Marie.Kill@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

N.A.