Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En quoi la philosophie se distingue-t-elle d'une pratique spirituelle telle que l'illustrent les théories du développement personnel ? La question paraît vide de sens, tant la réponse semble évidente : la philosophie est une démarche intellectuelle caractérisée par un travail sur le concept, là où les pratiques spirituelles s'articulent à des techniques de conditionnement destinées à produire une transformation de soi. Or les travaux de P. Hadot sur la philosophie antique comme mode de vie et de M. Foucault sur la philosophie comme souci de soi ont montré qu'historiquement du moins, le contraste n'était pas aussi marqué : les anciens n'envisageaient pas la philosophie seulement comme un objet théorique, mais ils la regardaient aussi comme une manière d'habiter le monde conformément à une doctrine, qui passait par une pratique pour se constituer en tant que sujet. À une époque où les philosophies antiques reviennent à la mode, car elles apparaissent comme LA solution pour aller mieux dans un monde privé de repères, cette conclusion invite à reprendre la question à nouveaux frais.
Ce cours vise à examiner la résurgence contemporaine des philosophies antiques, notamment du stoïcisme sous la forme d'un néo-stoïcisme, et à interroger sa nature philosophique ou, du moins, la forme de philosophie qu'il façonne ou revendique : quelle part laisse-t-il à l'analyse et au travail du concept, quand il se présente comme une démarche pour gagner en efficacité et en lâcher prise ? Nous partirons de l'hypothèse que ce qui distingue une pratique philosophique, même spirituelle, d'une démarche de développement personnel, en dépit des similitudes qui tiennent à la reprise par la seconde des méthodes définies par la première, c'est précisément la présence d'une articulation entre les exercices et le cadre théorique qui les sous-tend. Autrement dit, reprendre des exercices anciens destinés à se rendre impassible et à résister aux aléas du sort sans tenir compte des définitions de la nature ou de la providence qui les alimentent, c'est tomber dans le contre-sens d'une pratique aveugle, ignorante pour ainsi dire de ses propres intentions.
La première question sera celle de la possibilité d'un usage philosophique de l'histoire de la philosophie, qui repose sur une approche moins théorique. Si la philosophie antique en général a probablement des choses à dire sur certains problèmes contemporains, à quelles conditions le peut-il vraiment ?
Une seconde question sera celle de l'autorité qui se met en place dans la transmission et la reprise de la philosophie antique : 1) les lecteurs / auditeurs suivent 2) des influenceurs et, plus largement des vulgarisateurs, qui se fondent eux-mêmes sur des 3) textes de vulgarisation écrits par des 4) des interprètes, le plus souvent des univesitaires spécialistes 5) des auteurs qu'ils présentent au grand public. Mais comment se construit cette chaîne d'autorité, que nous qualifierons d'épistémique ? En quoi légitime-t-elle certains discours plus ou moins éloignés de leurs sources antiques ? Et à quoi sert-il de passer par de telles médiations pour produire un discours somme toute convenu ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement se fera sous la forme d'un séminaire. De semaine en semaine, les étudiant·es seront invité·es à lire des textes et articles, qui serviront de base à la discussion en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Ci-dessous, quelques pistes de lecture, réparties en deux groupes.
Sur la philosophie comme mode de vie et ses critiques
- Foucault, Michel, Histoire de la sexualité, t. 3, Le Souci de soi, Paris, Gallimard, 1984.
- - L'Herméneutique de soi. Cours au Collègue de France. 1981-1982, Paris, EHESS - Gallimard - Seuil, 2001.
- - Le Gouvernement de soi et des autres. Cours au Collège de France. 1982-1983, Paris, EHESS - Gallimard - Seuil, 2008.
- Hadot, Pierre, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Études augustiniennes, 1981 (2002).
- - Qu'est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995.
- Nussbaum, Martha, The Therapy of Desire. Theory and Practice in Hellenistic Ethics, Princeton, Princeton University Press, 1994.
- De Funès, Julia. Développement (im)personnel. Le succès d'une imposture, Paris, Éditions de l'Observatoire, 2019.
- de Sutter, Laurent, Pour en finir avec soi-même (Propositions, I), Paris, Presses Universitaires de France, 2021.
- Devillairs, Laurence, Guérir la vie par la philosophie, Paris, Presses Universitaires de France, 2017.
- Illouz, Eva, « Introduction. Les emodities ou la fabrication des marchandises émotionnelles », in E. Illouz (dir.), Les marchandises émotionnelles. L'authenticité au temps du capitalisme, Paris, Premier Parallèle, 2019, p. 13-56.
- Jobard, Thierry, Contre le développement personnel, Paris, Rue de l'échiquier, 2021.
- Marquis, Nicolas, Du bien-être au marché du malaise. La société du développement personnel, Paris, Presses Universitaires de France, 2014.
- Gaspari, Ilaria, Leçons de bonheur. Exercices philosophiques pour bien conduire sa vie, Paris, Les Belles Lettres, 2021 (2019 pour la version italienne).
- Pavie, Xavier, Exercices spirituels, leçons de la philosophie antique, Paris, Les Belles Lettres, 2012.
- Pigliucci, Massimo, How to Be a Stoic. Ancient Wisdom for Modern Living, London - Sidney, Rider, 2017.
- Sellars, John, Lessons in Stoicism. What Ancient Philosophers Teach Us about How to Live, New York, Penguin Books, 2019.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les étudiant·es seront invité·es à présenter au moins un exposé, qui portera sur un sujet en lien étroit avec une leçon particulière (les sujets seront discutés et distribués au cours des premières leçons).
Les étudiant·es seront également évalué·es sur la base d'un travail qu'ils ou elles remettront au moment de la session de juin. Celui-ci consistera à mettre en lien une question éthique ancienne avec sa réception contemporaine. Les modalités précises seront discutées au cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au Q2, le mardi, de 15h à 17h, salle Philo I.
Il est assuré, en alternance, par les deux enseignants : en 2024-2025 par Marc-Antoine Gavray, en 2025-2026 par Florence Caeymaex.
Contacts
Marc-Antoine Gavray (Université de Liège, Département de philosophie, 7 Place du 20-août, 4000 Liège).
marc-antoine.gavray@uliege.be
+32 4 366 92 00