Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Laurence Bouquiaux, Pascal Poncin, Pieter Thyssen
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
A partir d'enjeux concrets du développement contemporain des sciences (en particulier physique, chimie et biologie), il s'agira d'explorer des questions épistémologiques en croisant les points de vue des scientifiques et des philosophes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Articulation du questionnement épistémologique à des problématiques scientifiques concrètes.
Savoirs et compétences prérequis
Formation philosophique ou scientifique de premier cycle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est consacré à l'examen de questions
-d'épistémologie générale (par exemple réalisme vs constructivisme, science value-free vs science value-laden, etc.);
-de philosophie de la physique (par exemple enjeux épistémologiques et ontologiques de la relativité générale et de la mécanique quantique);
-de philosophie de la chimie
-de philosophie de la biologie (reproductions asexuée et sexuée et différenciation sexuelle; manipulations génétiques et manipulations des oeufs et des embryons; origine de la vie et diversification du vivant; origine de l'homme et diversité génétique; influences anthropogéniques et écologie; différence homme/animal; virus).
Le programme détaillé du séminaire sera fixé en début d'année académique au regard des profils des étudiant.e.s inscrit.e.s.
Les intéressé.e.s sont prié.e.s de se manifester auprès de Laurence Bouquiaux (adresse ci-dessous) avant le 7 octobre 2024.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
présentiel
Pour la partie du cours consacrée à la philosophie de la biologie, les étudiant.e.s seront invité.e.s à visionner une série de vidéos et à préparer, pour la séance en présence, des questions et des commentaires sur les questions soulevées par ces vidéos
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
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Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Présentation orale puis écrite (10 pages) d'un travail articulant des questionnements épistémologiques à certains des problèmes scientifiques envisagés dans le séminaire. Ces derniers doivent faire l'objet d'une maîtrise adéquate.
Le sujet du travail doit être communiqué aux enseignants pour le 15 avril 2025. Le travail doit être présenté oralement début mai et la version écrite doit être rendue pour le 25 mai 2025 (ou le 25 août 2025).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiant.e.s intéressé.e.s sont prié.e.s de se manifester de Laurence Bouquiaux (adresses ci-dessous) avant le 7 octobre 2023.
L'organisation générale et le contenu du cours peuvent varier en fonction du nombre, du parcours et des intérêts des étudiants inscrits. Pour cette raison, les étudiants qui ne se seraient pas manifestés avant le 7 octobre ne pourront pas suivre le cours cette année.
Contacts
Laurence Bouquiaux,
Département de Philosophie, pl. du 20-Août, 7 - 4000 Liège.
laurence.bouquiaux@uliege.be
Pascal Poncin
Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
Quai Van Beneden, 22 - 4020 Liège
P.Poncin@uliege.be
Pieter Thyssen
Département de Philosophie, pl. du 20-Août, 7 - 4000 Liège.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.