2024-2025 / PHIL0085-1

Philosophie de la citoyenneté III : Questions de philosophie politique

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2024-2025)5 crédits 

Enseignant

Edouard Delruelle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours portera sur les notions de démocratie et de constitution mixte

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de travailler par lui-même sur les grands enjeux philosophiques et politiques autour de la démocratie

Savoirs et compétences prérequis

2 années de philosophie, sciences po, sociologie ou droit. Bon niveau de philosophie politique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

exposition des concepts relatifs à la démocratie et à la constitution mixte; étude des théories d'auteurs ayant exploré ce thème

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel. La participation active des étudiants sera encouragée

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation est composée de 2 notes:

5 pts: chaque étudiant est invité à rédiger le résumé d'un cours et une question y afférent, selon des modalités qui seront précisées lors du 1er cours

15 pts: l'examen oral proprement dit, en juin et/ou septembre.

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

lundi 16h-19h A2/4/9.




 

Contacts

E.Delruelle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs