2024-2025 / PHIL0079-1

Questions de métaphysique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en philosophie5 crédits 

Enseignant

Olivier Dubouclez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

ATTENTION CE COURS NE SERA PAS ORGANISE EN 2025-2026

Littérature et métaphysique

Que la littérature fasse penser et qu'en particulier elle donne à penser aux philosophes est un fait peu discutable ; tout en évitant la voie de l'abstraction, propre à l'enquête conceptuelle, les écrivaines produisent des récits, des images et des réflexions qui sont autant de propositions que la philosophie peut explorer et discuter.
Mais justement : la littérature peut-elle aussi nous faire penser dans la dimension la plus abstraite qui est celle de la philosophie première ? Si la métaphysique est une certaine exploration des fondements et des structures du monde et de l'expérience humaine, le roman, le théâtre ou la poésie ont-ils la capacité de nous emmener vers ces régions lointaines (et peut-être entièrement fictives...), situées au-delà de la vie concrète ?
Ce cours voudrait montrer qu'en effet, la littérature est capable de (faire) penser métaphysiquement et que l'engagement méta-physique qui est le sien peut revêtir diverses formes : en questionnant les structures et les limites du récit et de la fiction, en interrogeant la signification de l'écriture et de la lecture comme formes de l'altération de soi, mais aussi en explorant certaines notions fondamentales que la fable déploie en les dramatisant : l'existence, le désir et le monde.

Le cours se divisera en deux moments : 1) une étude du cas Michel Tournier, romancier qui fut aussi philosophe et métaphysicien, et dont l'œuvre montre comment littérature et métaphysique peuvent se nouer et se nourrir réciproquement ; 2) un ensemble de séances consacrées à des œuvres et des thèmes spécifiques (la métafiction, la robinsonnade, la perversion, le temps, etc.), prises en charge par des invitées qui partageront avec nous leur recherches.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devront être capables de problématiser les liens entre littérature et métaphysique etf d'engager une lecture philosophique ou métaphysique des œuvres littéraires qui sont susceptibles d'une telle démarche.

Savoirs et compétences prérequis

 Les acquis du bachelier en philosophie sont souhaitables.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

xxx

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Bibliographie indicative (à compléter lors du premier cours)

I. Michel Tournier

Michel Tournier, « L'Impersonnalisme (1946) », in Philosophie, « Michel Tournier philosophe », juin 2023, Minuit, p. 14-24.
Michel Tournier, « L'intuition intellectuelle dans la philosophie de Platon », mémoire de DES, 1946. Inédit.
Michel Tournier, Les Fausses Fenêtres, roman inédit rédigé dans les années 1950.
Michel Tournier, Le Vent Paraclet, Gallimard, 1979.
Michel Tournier, Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, Gallimard, 1967.

Voir aussi: O. Dubouclez, I. Krtolica, « De la philosophie à la littérature, et retour », in Philosophie, « Michel Tournier philosophe », juin 2023, p. 3-13. Disponible en ligne : https://shs.cairn.info/revue-philosophie-2023-3-page-3?lang=fr

II. Littérature et métaphysique (bibliographie à compléter)

La métafiction (15 oct.)
Miguel de Unamuno, Brouillard, 1914.
John Fowles, Sarah et le Lieutenant Français, 1969.
Kurt Vonnegut, Le Petit Déjeuner des champions, 1973.
Salvador Plascencia, Le peuple de papier, 2006.

Voir aussi : Louis Rouillé, « Quand la fiction déraille. Le cas des métafictions littéraires » : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/philosophie-du-langage-et-de-esprit/quand-la-fiction-deraille-le-cas-des-metafictions-litteraires

La robinsonnade (5 nov.)
Marlene Haushofer, Le Mur Invisible, 1963.
Guido Morselli, Dissipatio H.G., 1973.

Le temps (10 déc.)
Jorge Borges, Fictions, en particulier « Le Miracle Secret ».

III. Sur les rapports entre littérature et philosophie/métaphysique

Simone de Beauvoir, « Littérature et métaphysique » (1946), repris dans Idéalisme morale et réalisme politique.
Marc Goldschmitt, La littérature, l'autre métaphysique, Manucius, 2020.
Georges Gusdorf, « Métaphysique et anthropologie » (1947).
David Lapoujade, L'altération des mondes. Versions de Philip K. Dick, Minuit, 2021.
Maurice Merleau-Ponty, « Le métaphysique dans l'homme » (1947).
Philippe Sabot, Philosophie et littérature, PUF, 2002.
Robert Smadja, Introduction à la philosophie de la littérature, Honoré Champion, 2009.

Numéro spécial de la revue Methodos, disponible en ligne :
https://journals.openedition.org/methodos/4292

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un écrit de 25 000 signes max. (espaces comprises, notes incluses) portant sur un sujet déterminé en concertation avec l'enseignant.

Cet écrit proposera une analyse d'un texte littéraire (roman ou extrait de roman, nouvelle, poésie) en vue de montrer comment il déploie et éclaire un problème philosophique ou métaphysique. Il pourra s'agir d'une œuvre présente dans la bibliographie et déjà abordée lors du cours (mais l'écrit devra en éclairer un aspect nouveau) ou d'une œuvre choisie librement, en concertation avec l'enseignant.

Le travail sera à rendre pour le vendredi 10 janvier 2024.

ATTENTION CE COURS NE SERA PAS ORGANISE EN 2025-2026

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les séances ont lieu le mardi de 13h à 15h, en Philo I.

1er cours le 24 sept.


 

Contacts

Olivier Dubouclez
Département de Philosophie
Histoire de la philosophie moderne
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
email: Olivier.Dubouclez@uliege.be

Permanence à mon bureau le mardi, 12h-13h. Sinon sur rendez-vous: olivier.dubouclez@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs