Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Thème : Sensorialités et arts contemporains
Le cours a pour objectif d'élaborer une réflexion philosophique générale sur les liens - évidents mais néanmoins problématiques - entre les expressions artistiques contemporaines et l'exercice de nos cinq sens. On essaiera de faire droit au rôle décisif de la sensibilité dans la constitution et la délimitation de l'expérience artistique. On entend parfois que l'art contemporain serait essentiellement (ou par nature) ludique, cérébral, conceptuel, élitiste. Pourtant il mobilise un exercice alternatif de nos sens, selon des modalités parfois inédites. Le thème choisi pour le cours permettra d'amener (ou plutôt de faire revenir) l'Esthétique sur le terrain du sensible, de l'« Aesthesis » (= la sensation). On posera la question du sens (de l'uvre) et des sens (grâce auxquels on la perçoit). Selon le philosophe Jacques Rancière, la définition même de l'art contemporain - en régime « esthétique » - repose sur une forme d'expérience sensible spécifique, hétérogène à l'expérience sensible ordinaire, d'une autre qualité et d'une autre intensité. Avec quels outils décrire la forme particulière d'appréhension sensible qui inscrit une expérience dans le registre de l'art ? Avec quels mots, avec quels concepts traduire cette intensité sensible de l'expérience esthétique ?
Pour envisager ces questions, on se concentrera prioritairement sur les modalités sensorielles (5 sens) et sur leurs échanges. Comment penser les liens entre les sens, et leur éventuelle unité ? Les sens sont-ils indépendants les uns des autres, peuvent-ils par ex. s'autonomiser, s'exercer de manière pure (une pure vision, un pur toucher, etc.) ? D'un point de vue philosophique, on pourra étudier à partir de là - dans le corpus phénoménologique large - les différents modèles permettant de penser les rapports entre les modalités sensorielles, plutôt que leur seul usage isolé. Il ne s'agira pas seulement d'étudier la capacité des sens à mettre en jeu les émotions, ni de dégager leur valeur cognitive, mais de questionner aussi leur mise en rapport. Trois grands modèles théoriques pourront être envisagés pour penser ces rapports : 1. Le modèle de la perception amodale (ou « non différenciée »), qui suppose une connivence primordiale des sens, antérieure à leur délimitation ; 2. Le modèle de l'intersensorialité, qui envisage les sens dans leurs puissances spécifiques mais aussi dans leurs échanges d'information et dans les « services » qu'ils se rendent ; 3. Le modèle synesthésique, qui recouvre les phénomènes d'association et de traduction instantanée entre les sens. Avec ces trois modèles, on travaillera non seulement à explorer théoriquement les structures de la perception sensorielle mais on décrira des situations artistiques précises.
Le cours envisagera de nombreux cas pratiques, empruntés aux champs des expériences communes ou artistiques : l'uvre sculptée de Michel Gouéry, les expérimentations de Michel Blazy avec les pourritures, les dispositions synesthésiques des personnes autistes, l'expérience fictive de la statue de Condillac, les situations de privation sensorielle, les perceptions sensibles de l'espace, l'écholocation, l'enquête sur les aveugles de Sophie Calle, la cérémonie du Kôdô décrite par Chantal Jaquet, les développements récents de l'art olfactif, les textes du neurologue Oliver Sacks, les réappropriations éthologiques du problème de Molyneux, l'utilisation du parfum dans les installations contemporaines, les expériences de Daniel Stern avec des nourrissons, la peinture de Francis Bacon, l'accordage des sens aux milieux naturels, la biophonie de Bernie Krause, les paysages sonores de Chris Watson, la perception des couleurs, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours poursuivra plusieurs objectifs :
- Approfondir le sens premier et étymologique de la discipline esthétique comme « étude du sensible », à l'appui de textes philosophiques variés (esthétique et phénoménologie) ;
- Décrire avec précision et comparer les différentes modélisations de nos comportements sensibles, en identifiant/critiquant les hiérarchisations communément admises entre les sens ;
- Tenir à distance le jugement dépréciatif global sur l'art contemporain (élitisme, froideur, cérébralité) en manifestant sa capacité à déployer de nouveaux modèles pour penser le sensible, sur base de nombreux exemples qui devraient permettre de reconstruire autrement le paysage des pratiques artistiques actuelles.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Néant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Durée et période : 30 heures, 2ème quadrimestre.
Lieu d'enseignement et horaire : Grand physique, mardi de 10h à 12h.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Extraits de textes intégrés au diaporama (disponible sur la plate-forme du cours), et bibliographie suggérée pour chaque séance. Pas de lecture obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit (juin, août-septembre).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant.
Contacts
Enseignant titulaire
Maud Hagelstein, Maitre de recherches F.R.S-FNRS
Département de Philosophie
7, Place du 20 Août, 2è étage, 4000 Liège
Tél. : 04/366.55.64.
E-mail : Maud.Hagelstein@uliege.be