Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est consacré aux notions de "conscience" et de" cas". A partir de ces concepts clés, les séances aborderont différentes étapes essentielles de l'histoire de la philosophie (de sa naissance à ses formes contemporaines) tout en mettant en évidence des repères essentielles du point de vue de la méthode (généalogie, théorie critique, phénoménologie, herméneutique). Une attention particulière sera portée sur l'articulation de la réflexion philosophique avec les problématiques clinique et psychopathologique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner à l'étudiant les rudiments d'une "culture philosophique". Donner à l'étudiant les éléments de base qui lui permettent de s'orienter dans l'abondante littérature consacrée à la question de la nature, du statut et des objectifs de la science en général et des sciences humaines en particulier.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le cours s'articulera autour du livre suivant :
Englebert, J. & Cormann, G. (2021). Le cas Jonas : Essai de phénoménologie clinique et criminologique. Collection « Phénoménologie Clinique ». Paris : Hermann.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
gregory.cormann@uliege.be
jerome.englebert@uliege.be