Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en philosophie | 5 crédits | |||
Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2024-2025) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'enseignement et l'évaluation de ce cours se font exclusivement en langue française !
Introduction à la logique des propositions
Introduction à la logique des prédicats
Introduction à la logique informelle et à la théorie de l'argumentation
Pour les enseignants qui suivraient ce cours dans le cadre du Certificat en didactique de la Philosophie et de la citoyenneté : un programme spécifique consacré à l'analyse logique et à l'analyse du langage comme outils de la pensée critique sera défini. Certaines séances propres aux enseignants du certificat seront organisées en lieu et place de certaines séances du cours, moins pertinentes pour eux. Prendre contact avec l'enseignant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Capacité d'utiliser le formalisme logique et/ou l'analyse informelle de l'argumentation pour déterminer le caractère correct ou non de raisonnements simples et plus complexes.
Savoirs et compétences prérequis
Formation de l'enseignement secondaire.
Maîtrise correcte de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La présentation des éléments théoriques du cours repose dans des exposés oraux appuyés de diapositives Powerpoint et s'appuie sur un ouvrage de référence, ainsi que sur un site internet d'enseignement à distance.
Pour chaque partie de la matière, des exercices d'application des connaissances sont proposés dans l'ouvrage et sur le site. Des séances hebdomadaires de répétition et d'exercices avec la présence d'un étudiant-moniteur sont organisées en cours d'année (horaire à convenir).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Durée et période : 45 heures
Lieu d'enseignement et horaire :
1) pendant tout le premier quadrimestre : salle PHILO II, les lundis de 11h à 13h;
2) du 23 octobre 2024 au 18 décembre 2024 : salle GRAND PHYSIQUE, les mercredis de 16h à 18h.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrage de référence : BOUQUIAUX L. et LECLERCQ B., Logique formelle et argumentation, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2017 (l'édition 2015 reste valable).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen écrit (questions ouvertes et QCM) en janvier et en septembre. Les étudiants de première année disposent d'une possibilité de présenter également l'examen en juin.
Les date et heure d'examen sont communiquées aux étudiants en temps utile. Pour des raisons d'équité, tous les étudiants devront se conformer à ces contraintes; sous aucun prétexte (même médical), l'examen ne sera réorganisé à un autre moment de la session.
Chaque cours du lundi débutera par une (très brève) interrogation facultative à valeur formative (n'intervenant pas dans la note finale) portant sur le point central de la matière du cours précédent.
En novembre et décembre seront organisées deux interrogations recapitulatives facultatives, respectivement sur la logique des propositions et sur la logique des prédicats, qui n'interviendront dans la note finale qu'au cas où l'étudiant(e) réussirait mieux l'interrogation que la partie correspondante de l'examen.
Pour la partie "théorie de l'argumentation", un travail facultatif, à déposer (uploader) au plus tard le jeudi 19 décembre 2024 sur la plateforme e-campus, dispensera les étudiant(e)s qui l'auront réussi de deux questions ouvertes de l'examen écrit valant au total pour 1/6 des points de la note finale.
Le travail consiste dans l'évaluation, sur une à deux pages (environ 3000 à 5000 caractères), d'un raisonnement (postérieur au 1/7/2024 !) repéré dans les media (et qui doit être reproduit en annexe avec citation précise de la source) ; cette évaluation suppose 1) le repérage d'une inférence problématique, 2) la reconstitution claire de cette inférence (sous forme Prémisses donc Conclusion), 3) l'identification du schéma d'inférence qui régit cette inférence, 4) un questionnement critique adéquat (ou éventuellement une étude de validité déductive si le raisonnement prétend être déductivement valide) et 5) un verdict quant au caractère correct ou sophistique de l'inférence. Comme pour la partie correspondante de l'examen écrit, les qualités formelles du travail (organisation générale du propos, clarté et précision de l'expression, correction de la langue) font intégralement partie des critères d'évaluation.
Le 19 décembre 2024 est la date-limite pour la remise du travail, laquelle peut bien sûr être anticipée. Aucun travail remis au-delà de cette date, peu importe le motif, ne pourra être pris en considération et donner droit à dispense d'une partie de l'examen.
Les résultats du travail seront communiqués au plus tard le samedi 28 décembre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours débutera le lundi 23 septembre 2024 à 11h.
Contacts
Bruno LECLERCQ Département de Philosophie Place du XX août, 9 (2ème étage) B.Leclercq@uliege.be