2024-2025 / PHIL0036-1

Art et frontières de l'art*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Maud Hagelstein

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Comment se délimite le territoire très convoité (prisé) et disputé de l'art ? Qu'est-ce qui définit finalement une œuvre artistique ? Quels éléments conditionnent, favorisent et soutiennent l'intensité d'une expérience dite « artistique » ? Y a-t-il une exceptionnalité (et une autonomie) de l'expérience artistique ? Pour affronter ces problèmes épineux, le philosophe Jacques Rancière a identifié différents « régimes de l'art » - c'est-à-dire différents paradigmes (ou ensembles de dispositifs et de discours) par lesquels nous identifions comme « artistiques » certains objets, certaines pratiques, certaines expériences. À suivre Rancière, le paradigme actuel - « régime esthétique de l'art » - a brouillé la distinction entre les choses qui appartiennent à l'art et les choses qui appartiennent à la vie ordinaire (voir le cas singulier de la performance artistique). Ce régime a accompagné par conséquent l'élargissement progressif du champ de l'art à des sujets et des objets qui n'étaient pas officiellement associés jusque-là aux Beaux-Arts : expériences communes, pratiques de la vie profane, objets culturels au sens plus large, et tout ce qui compromet la pureté présumée de la sphère artistique. Comment alors ne pas sombrer dans le plus grand relativisme et continuer à faire la distinction entre art et non-art ? Selon Rancière, ce qui distingue l'art tient à une certaine qualité/intensité d'expérience sensible, « en excès » sur l'expérience sensible ordinaire. Mais comment décrire cette intensité particulière ? À ces questions théoriques (ontologiques) s'articulent des problèmes plus pratiques, qui découlent de la porosité ou de l'hétérogénéité de la sphère artistique. Tout le monde peut-il être un artiste ? Qu'est-ce qui fait l'artiste ? La formation, l'intention, l'invention ? Y a-t-il contiguïté ou rupture entre usages artistiques et domestiques de certaines techniques (on pourra penser par exemple à la photographie) ? Nous envisagerons certains de ces problèmes pratiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours devrait permettre à la fois de familiariser les étudiant·es à la pensée philosophique de l'art et aux questions ontologiques attenantes. Il permettra un premier tour d'horizon des travaux contemporains du philosophe Jacques Rancière. Les leçons théoriques alterneront avec des exercices critiques d'esthétique appliquée à des cas pratiques. Au terme du parcours, l'étudiant devra être capable de restituer les propositions théoriques des auteurs envisagés, et de produire une courte analyse d'une oeuvre en utilisant les outils théoriques privilégiés pendant le cours.

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les deux premières années du cours prendront pour cas pratique le projet du musée Trinkhall (Liège, parc d'Avroy) et la collection très riche qu'il a pour mission de valoriser - dans le champ des arts dits « bruts » ou « différenciés ». On confrontera les problèmes ontologiques du cours (les outils conceptuels qu'on aura dégagés) à cette forme d'expression artistique marginale, qui flirte en apparence avec les frontières de l'artisanat, du bricolage, du dessin naïf, ou enfantin. Le projet artistique du musée Trinkhall permettra une mise à l'épreuve  des principes essentiels de l'art : auteur, style, œuvre, vocation, formation, inspiration, exposition (etc.). Plusieurs visites et rencontres seront organisées avec l'équipe du musée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période: 30 heures, 2è quadrimestre.
Lieu d'enseignement et horaire : Place du XX août, vendredi de 11h à 13h. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

 Powerpoints en ligne (avec références, extraits et images).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant.

Contacts

Enseignant titulaire Maud Hagelstein, Chercheuse qualifiée FNRS Département de Philosophie 7, Place du 20 Août, 2è étage, bureau 2/36A, 4000 Liège Tél. : 04/366.55.64. E-mail : Maud.Hagelstein@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs