2024-2025 / PHIL0031-1

Philosophie clinique et philosophie des sciences humaines

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en criminologie, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle5 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité didactique5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en philosophie5 crédits 
 Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté (non organisé en 2024-2025)5 crédits 

Enseignant

Grégory Cormann

Suppléant(s)

Jérôme Englebert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Compréhension, aux moyens d'outils philosophiques, de singularités et problématiques contemporaines en ayant recours à des analyses de cas cliniques (notamment le cas Jonas), des réflexions à propos de troubles psychopathologiques (par ex. schizophrénie, psychopathie, personnalité borderline) et de problématiques criminologiques.

Les principaux outils mobilisés sont issus de la philosophie phénoménologique (corps, situation, émotion, liberté).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Etude de l'« homme en situation » et contribution à une étude pragmatique de phénomènes politiques et cliniques variés. Développement d'une perspective critique dans le domaine des sciences humaines.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances de cours classiques et séminaires de recherche

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Englebert, J. & Cormann, G. (2021). Le cas Jonas : Essai de phénoménologie clinique et criminologique. Collection « Phénoménologie Clinique ». Paris : Hermann.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Remise d'un travail personnel

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Jerome.Englebert@uliege.be

Gregory.Cormann@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs