Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Compréhension, aux moyens d'outils philosophiques, de singularités et problématiques contemporaines en ayant recours à des analyses de cas cliniques (notamment le cas Jonas), des réflexions à propos de troubles psychopathologiques (par ex. schizophrénie, psychopathie, personnalité borderline) et de problématiques criminologiques.
Les principaux outils mobilisés sont issus de la philosophie phénoménologique (corps, situation, émotion, liberté).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etude de l'« homme en situation » et contribution à une étude pragmatique de phénomènes politiques et cliniques variés. Développement d'une perspective critique dans le domaine des sciences humaines.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances de cours classiques et séminaires de recherche
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Englebert, J. & Cormann, G. (2021). Le cas Jonas : Essai de phénoménologie clinique et criminologique. Collection « Phénoménologie Clinique ». Paris : Hermann.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Remise d'un travail personnel
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jerome.Englebert@uliege.be
Gregory.Cormann@uliege.be