2024-2025 / PHIL0027-1

Textes philosophiques contemporains

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en philosophie5 crédits 

Enseignant

Arnaud Dewalque, Valentina Martinis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur quelques problèmes philosophiques au cœur de la phénoménologie et de la philosophie analytique. Bien que ces deux traditions soient habituellement présentées comme opposées l'une de l'autre, le cours analyse cette assertion et questionne sa validité. Des cas problématiques spécifiques discutés dans la philosophie de l'esprit serviront de points d'appui pour cette analyse. En examinant la résurgence de thèses phénoménologiques à l'intérieur même de la philosophie analytique de l'esprit, le cours invitera les participants à discuter de façon critique des questions concernant l'intentionnalité, la conscience et divers types d'expériences subjectives.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, vous devriez être capables de :

  • identifier et discuter certains débats centraux en phénoménologique et en philosophie analytique.
  • contraster et discuter différentes approches de certains problèmes philosophiques communs aux deux traditions.
  • évaluer des positions philosophiques et formuler des prises de position individuelles.

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise au moins passive de la langue anglaise est requise pour les lectures et les séances de cours. Certaines des sessions seront données en langue anglaise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés théoriques, discussions en classe, et lecture de textes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se tient de septembre à décembre. Le mode d'enseignement par défaut est l'enseignement présentiel mais certaines sessions pourraient être organisées en ligne.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

La plupart des problèmes qui seront abordés pendant le cours sont introduits et discutés dans :

Tim Crane, Elements of Mind. An Introduction to the Philosophy of Mind, Oxford, OUP, 2001.

Cet ouvrage est recommandé pour les étudiants qui désirent lire une bonne introduction à la philosophie de l'esprit, approfondir leurs connaissances générales dans ce domaine, ou pousser plus loin leurs propres réflexions sur l'intentionnalité, la conscience et les capacités de l'esprit en général.

Lectures obligatoires: voir le plan de cours et les textes téléchargeables sous l'onglet "support de cours".

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Composantes de l'évaluation: note finale = présence (obligatoire, non notée, 0%) + présentation et discussion en classe (40%) + examen oral (60%).

Présence et participation au cours

La présence au cours est obligatoire. Il est attendu de vous que vous participiez activement. Cela inclut :

  • la participation aux discussions en classe
  • la lecture du texte assigné à chaque séance
  • une brève présentation de l'un des textes (voir ci-dessous)
Présentation en classe

Brève présentation d'un texte au programme. La présentation, individuellement ou par groupe de deux, est libre mais devra respecter la structure suivante : (a) problème, (b) thèse, (c) argument, (d) objections, (e) commentaire (la section « commentaire » est destinée à inclure toute autre information jugée pertinente). Durée (stricte) : 15 minutes maximum.

Examen oral

L'épreuve a lieu sous la forme d'un bref entretien oral lors duquel l'étudiant(e) devra démontrer sa connaissance de la matière vue au cours. Il s'agira essentiellement de restituer de façon claire et structurée, exemples à l'appui, les différents aspects liés à un problème philosophique ou la signification d'un concept examiné pendant l'année. L'examen comporte trois questions :

Question 1 : expliquer de façon détaillée un problème philosophique (8 points sur 20 = 40% de la note finale)
Question 2 : expliquer une notion (4 points sur 20 = 20% de la note finale)
Question 3 : expliquer une notion (4 points sur 20 = 20% de la note finale)
Compétences : clarté, structure et compréhension (4 points sur 20 = 20% de la note finale)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Calendrier et lectures obligatoires: voir "plan de cours" (téléchargeable ci-dessous et dans l'onglet "support de cours").

Contacts

Prof. Arnaud Dewalque / Dr. Valentina Martinis
Département de Philosophie
7, Place du 20-Août, Bât. A1/2e ét.
B-4000 Liège
Tél : 04 366 55 93

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Plan de cours (descriptif, calendrier, modalités d'évaluation)
Plan de cours (descriptif, calendrier, modalités d'évaluation)