Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en philosophie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
[Sous réserve*] Depuis l'antiquité, le problème du temps constitue une véritable croix pour la pensée philosophique, et l'occasion d'une série de ré-articulations des concepts fondamentaux de la métaphysique (être et non-être, sensibilité et entendement, etc.). Le cours se propose de rouvrir le dossier, en revisitant année après année quelques-unes des étapes incontournables dans l'élaboration philosophique de la question du temps (Aristote, Augustin, Leibniz, Kant, Hegel), puis en interrogeant la façon dont se nouent, dans les philosophies allemande et française de la première moitié du XXe siècle (Husserl, Heidegger, Bergson, Bachelard), les concepts de temps, d'origine, et de production. Afin de mettre en évidence l'existence de véritables métaphysiques du temps, on interrogera les idées de temps originaire et dérivé, puis on étudiera les figures et modalités de la production transcendantale assurant l'articulation de l'originaire et du dérivé. Guidée par une célèbre formule d'Hamlet (« The time is out of joint »), la fin du cours fera fond sur ces analyses pour ouvrir, via la discussion de textes contemporains situés à mi-chemin de la critique et de la création philosophique (Derrida, Deleuze), quelques perspectives sur la question des pathologies d'un temps désormais « hors de ses gonds ».
*Pour l'année académique 2024-2025, le cours pourrait être consacré non au problème du temps, mais à une reprise de la question : Qu'est-ce que la philosophie ?, envisagée dans la perspective d'un travail sur les figures et les schèmes. Le contenu de l'UE sera arrêté par le titulaire au début du second quadrimestre, en fonction de l'évolution de ses recherches. Dans tous les cas, les activités d'apprentissage et les modalités d'évaluation restent identiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le but du cours est de donner aux étudiants l'occasion de se familiariser avec un problème de métaphysique, et d'étudier la diversité des traitements dont il a pu faire l'objet au cours de l'histoire.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alterne exposé magistral et commentaire de textes philosophiques. Les textes commentés seront mis à disposition des étudiants en temps utile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Bibliographie indicative :
a) Jalons pour une histoire du concept de temps
-Aristote, La physique, introduction de L. Couloubaritsis, traduction de A. Stevens, Paris, Vrin, 1999 (livre IV, chap. 10-14).
-Augustin, Les confessions dans uvres, I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1998 (livre XI, chap. 13-28).
-Correspondance Leibniz-Clarke, présentée d'après les manuscrits originaux des bibliothèques de Hanovre et de Londres par André Robinet, Paris, PUF, « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1991 [1957].
-E. Kant, Critique de la raison pure, dans uvres philosophiques, I, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1980 (« Esthétique transcendantale », « Du schématisme des concepts purs de l'entendement », « De l'amphibologie des concepts de la réflexion, résultant de la confusion de l'usage empirique de l'entendement avec son usage transcendantal »).
-G. W. F. Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques en abrégé, présenté, traduit et annoté par B. Bourgeois, Paris, Vrin, « Bibliothèque des sciences philosophiques/Poche », 2012 (§§257-259).
b) Temps, origine, production
-H. Bergson, Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l'esprit, Edition critique dirigée par Frédéric Worms, Paris, PUF, « Quadrige », 2012 [1896].
-E. Husserl, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps, traduit de l'allemand par Henri Dussort, Paris, PUF, « Epiméthée », 1996 [1964].
-M. Heidegger, Être et temps, Traduction nouvelle et intégrale du texte de la dixième édition par Emmanuel Martineau, Paris, Authentica, 1985.
-G. Bachelard, La dialectique de la durée, Paris, PUF, « Quadrige », 2006 [1936].
c) Pathologies du temps « out of joint »
-G. Deleuze, Proust et les signes, Paris, PUF, « Quadrige », 2007 [1964/1973].
-G. Deleuze, L'image-temps, Paris, Minuit, « Critique », 1985.
-J. Derrida, La voix et le phénomène. Introduction au problème du signe dans la phénoménologie de Husserl, Paris, PUF, « Quadrige », 2009 [1967].
-J. Derrida, Spectres de Marx, Paris, Galilée, 1993.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
julien.pieron@uliege.be