Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une série d'incursions dans l'histoire et les grands textes de la philosophie occidentale depuis l'antiquité jusqu'à l'époque la plus contemporaine. Les deux particularités de ce cours introductif sont la confrontation aux textes (1) et le choix d'un fil conducteur non-chronologique (2).
1) Le cours accorde une grande importance à la lecture et à la discussion des textes, qui constitue l'une des meilleures façons d'éprouver en quoi consiste le travail philosophique. La confrontation aux textes est aussi l'occasion de rencontres, à la fois intellectuelles et sensibles, avec des styles de pensée singuliers. Dans cette perspective, certaines leçons seront illustrées par de brefs extraits de textes philosophiques ; d'autres seront entièrement construites sur la lecture suivie et le commentaire de quelques pages choisies. Cette démarche est également motivée par le désir de développer chez les étudiantes les capacités de lecture, et plus précisément les capacités de lecture philosophique (cf. activités d'apprentissage).
2) Le cours ne progresse pas suivant un ordre chronologique, mais tente plutôt de partir de l'époque contemporaine et d'interroger le passé en fonction des problèmes du présent. On pourra ainsi croiser la théorie platonicienne des Idées en discutant les enjeux du Maître ignorant de Jacques Rancière, ou découvrir la théorie marxienne de la valeur et du fétichisme à la faveur d'une discussion des thèses de Bruno Latour sur les modernes et leurs « faitiches ». Le but de cette démarche est de donner un premier aperçu sur les procédés de création conceptuelle - notamment le procédé de reprise et transformation, par insertion dans un nouveau cadre problématique et systématique, de concepts issus d'un passé plus ou moins lointain. Par là, on voudrait indiquer qu'en philosophie le passé n'est jamais véritablement passé, mais constitue une réserve pour des créations futures.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Grâce à ce cours, vous vous familiariserez avec quelques grands textes et concepts de la philosophie occidentale, de l'antiquité à nos jours, ainsi qu'avec les problèmes et les gestes philosophiques du présent. Au terme de ce cours :
-vous aurez acquis une vue panoramique sur l'histoire de la philosophie occidentale : vous serez capables d'y situer une série de problèmes, d'auteurs et de théories philosophiques ;
-vous aurez également pris connaissance d'auteurices et de problèmes philosophiques directement contemporains ;
-vous serez capables de comprendre et de manipuler un vocabulaire philosophique de base (ontologie, épistémologie, téléologie, être, Idée, catégorie, monade, transcendantal, dialectique, performatif, etc.), dont la possession pourra faciliter votre exploration personnelle de la littérature philosophique ;
-vous aurez acquis, par l'exercice, les rudiments d'une capacité de lecture philosophique (lecture de textes philosophiques, mais aussi lecture philosophique de textes non-philosophiques, ou pas immédiatement philosophiques), qu'il ne tiendra qu'à vous de développer au-delà du cours ;
-vous aurez exercé et développé, via la rédaction d'un rapport de lecture, vos capacités d'écriture sous contraintes formelles ;
-vous serez en mesure de commencer à répondre, de façon autre que purement formelle, à la question « qu'est-ce que la philosophie ? » - et même « qu'est-ce que la philosophie aujourd'hui ? ».
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la langue française est requise. Il est vivement conseillé aux étudiantes en difficulté de s'adresser aux assistants pédagogiques mis à disposition par leurs départements respectifs pour pallier les éventuelles faiblesses.
La curiosité intellectuelle, le goût et l'exercice quotidien de la lecture sont également les bienvenus (cf. activités d'apprentissage).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral. La présence (attentive) au cours et la prise de notes sont essentielles, dans la mesure où il n'y a pas de syllabus. J'encourage vivement les étudiantes à ne pas attendre la fin de l'heure pour poser des questions de compréhension. J'invite les étudiantes à relire et retravailler leurs notes à domicile chaque semaine et à m'adresser des questions par e-mail si certaines articulations ne sont pas saisies. (Formuler clairement une question par écrit est déjà en soi une bonne préparation à l'examen.)
Une part non négligeable du cours est consacrée à la lecture et au commentaire de textes philosophiques. Les textes lus et discutés au cours seront mis à disposition des étudiantes sur myULiège, dans la rubrique « Supports de cours ». La lecture de ces textes à domicile (parfois avant, parfois après la séance) est obligatoire.
Une série de textes complémentaires seront mis à disposition des étudiantes sur myULiège en cours d'année. Ces textes peuvent apporter un complément d'information sur des développements du cours, offrir un prolongement littéraire de certaines idées philosophiques, ou encore faire écho à l'actualité philosophique et/ou à des questions posées par les étudiantes. De la sorte, une petite anthologie électronique s'élaborera en cours d'année. Certains de ces textes complémentaires sont parfois également matière d'examen. Dans ce cas, je l'indique explicitement au cours et donne des consignes pour en baliser la lecture.
J'insiste sur le fait que pour les étudiantes d'une faculté de Philosophie et Lettres, la lecture doit être envisagée comme un métier et une pratique quotidienne. Comme tout métier, la lecture est quelque chose qui s'apprend, mais qui ne s'apprend vraiment qu'en s'exerçant. Pour exercer leurs capacités de lecture philosophique, j'invite les étudiantes à prendre le temps de se confronter à des textes philosophiques (ceux que je propose ou d'autres) mais aussi à tenter d'exercer un regard philosophique sur les textes non-philosophiques (littéraires ou scientifiques par ex.) qu'ilselles auront l'occasion de croiser en dehors du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures obligatoires : Outre les textes lus et commentés dans le cadre du cours, les étudiantes rédigeront un rapport de lecture sur un texte au choix dans une liste communiquée en début d'année. Les étudiantes sont priées de travailler à partir des éditions recommandées. Tous les textes seront disponibles en version numérisée sur myULiège (dans la rubrique « Supports de cours ») mais la consultation du volume papier en bibliothèque pourrait être utile à la rédaction de certaines parties du travail.
Notes de cours : Il n'y a pas de syllabus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen écrit (75% de la note finale) + rapport de lecture (25% de la note finale).
- L'examen écrit évaluera la capacité des étudiantes à réexposer le contenu et l'articulation d'une pensée philosophique, à reconstruire les problèmes auxquels elle répond, à en définir les concepts fondamentaux. Les étudiantes seront aussi amenés à analyser ou commenter de brefs extraits de textes philosophiques.
La maîtrise de la langue française est une condition nécessaire à la réussite de l'examen écrit. J'attends en effet des réponses construites (des phrases, non des accumulations de mots-clés ou de flèches) et bien articulées. J'attends aussi que les étudiantes prennent la peine de définir ou d'expliquer succinctement les concepts ou le contexte problématique qui donneront sens et pertinence à la question posée et à leur réponse.
- Le rapport de lecture sera consacré à la présentation d'un texte choisi dans une liste de lecture proposée par l'enseignant. La liste détaillée et les consignes de rédaction du rapport seront exposées et commentées en début d'année. Un document récapitulatif sera disponible sur MyULiège, dans la rubrique « Supports de cours ». Les étudiantes sont priés de respecter scrupuleusement ces consignes, tant sur le plan du fond que de la forme. Il est important que les étudiantes se procurent et lisent les textes dans les éditions conseillées, en essayant de tirer profit de l'introduction, des notes et/ou de l'appareil critique.
Une bonne maîtrise de la langue française est également une condition nécessaire à la réussite du rapport de lecture : ce rapport est non seulement un travail de lecture, mais aussi un exercice d'écriture sous contraintes formelles. La clarté, la fluidité, la précision et la concision sont autant de qualités requises pour la réalisation d'un bon rapport. Ces qualités ne sont pas nécessairement données d'emblée, mais peuvent être conquises dans des réécritures successives. Les étudiantes sont donc invités à ne pas commencer le travail à la dernière minute.
Les étudiantes qui repassent l'examen écrit en deuxième ou troisième session ne sont pas obligées de rendre un nouveau rapport de lecture, pourvu qu'ilselles en aient déposé un en première session. Les étudiantes peuvent toutefois tenter d'améliorer leur note en retravaillant leur premier rapport d'après mes suggestions, ou en rédigeant un nouveau rapport à partir d'un autre ouvrage. En cas de rédactions successives, je comparerai les notes des différentes sessions, et retiendrai systématiquement la plus favorable à l'étudiante.
NB : Les étudiantes qui souhaitent simplement conserver la note d'un rapport présenté antérieurement sont priées de ne pas me rendre un exemplaire papier identique à celui d'une session précédente, mais d'indiquer simplement sur leur copie d'examen « rapport de lecture déjà rendu lors de la session de... », en précisant la session (janvier/juin/septembre) et l'année.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au premier quadrimestre uniquement, à raison de deux séances par semaine :
-une première séance le mardi de 10h00 à 12h00 à la salle Grand Physique.
-une seconde séance le vendredi de 9h00 à 10h00 à la salle Grand Physique.
La présence aux deux séances hebdomadaires est vivement souhaitée.
La reprise du cours aura lieu le mardi 24 septembre 2024 à 10h00.
Permanence
Je n'organise pas de permanence régulière. J'invite les étudiantes qui souhaitent poser des questions sur le cours ou l'examen à venir me trouver en fin de leçon. Nous pouvons également convenir d'un rendez-vous à mon bureau.
Courriel
Les étudiantes qui le souhaitent peuvent m'adresser des questions par e-mail. En règle générale, je ne réponds pas aux questions de contenu par écrit mais oralement, soit au début du cours suivant (si le point est d'intérêt général), soit lors d'un rendez-vous dont la date est fixée avec l'étudiante. Je souhaite que les étudiantes m'écrivent via leur adresse ULiège, en se pliant aux règles élémentaires de politesse.
NB : Si vous n'obtenez pas de réponse à un mail dans la semaine, n'hésitez surtout pas à me le renvoyer tel quel. Il n'est pas impossible qu'un mail s'égare ou se noie dans la masse, merci donc de frapper sur le clou !
Contacts
Enseignant :
Julien Pieron
Département de philosophie
Place du XX Août, 7 (bât. A1, 2e étage)
4000 Liège
julien.pieron@uliege.be
Secrétariat :
Delphine Vanneste
Tél. +32 4 366 55 99