Durée
50h Th, 50h Pr, 20h AUTR
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les contenus du cours ont trait aux usages des technologies en éducation et à en apprécier les effets sur les apprenants et les enseignants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours,
- Vous serez informés des principales tendances actuelles concernant les usages des TICs en contexte éducatif ainsi que des implications socioculturelles de ces usages ;
- Vous aurez développé une approche nuancée par rapport à notre époque marquée par le numérique ainsi que par rapport à plusieurs types d'usage des TICEs (leurs avantages et leurs inconvénients) tout en faisant preuve de discernement à propos de la fiabilité des sources utilisées pour développer cette approche ;
- Vous aurez intégré les connaissances acquises en matière de TICEs dans une conception plus personnelle, en faisant valoir vos expériences personnelles à l'égard du numérique et le rôle que celui-ci joue actuellement et jouera à l'avenir dans vos pratiques professionnelles.
- Lire attentivement, de façon à pouvoir en synthétiser et en exploiter le contenu, les ressources proposées (essentiellement des articles issus de revues spécialisées) et identifier, dans ces ressources, les éléments qui témoignent de la fiabilité (ou non) des informations qu'elles contiennent ;
- Rechercher sur Internet des ressources supplémentaires et expliquer en quoi elles contribuent à éclairer les thématiques abordées
- 'Mettre la main à la pâte' en créant un site personnel de façon à présenter le fruit de vos lectures ainsi que leur intégration dans une réflexion personnelle documentée sur l'usage des TICs en contexte éducatif en général et dans votre contexte professionnel en particulier.
Savoirs et compétences prérequis
De nombreuses ressources proposées sont formulées en anglais. Le cours nécessite donc une bonne compréhension 'passive' de cette langue. Il s'agit du seul prérequis du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est composé de 2 activités à sélectionner parmi 3.
Moyennant le respect des consignes et des quelques échéances communiquées, le cours peut être suivi au rythme personnel de chacun.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement à distance
L'ensemble des consignes et des ressources ayant trait au cours se trouvent dans l'espace eCampus qui lui est dédié. Les interactions attendues se déroulent également dans cet espace, plus précisément dans les forums de discussion prévus à cet effet.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un espace en ligne du cours fournit consignes et déroulé des activités.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Ce cours de 4 ECTS équivaut approximativement à 120 heures de travail à répartir entre les deux activités et la réalisation du minisite. L'évaluation porte sur:
- le respect des consignes et des échéances commiuniquées pour réaliser les activités du cours
- la qualité des réflexions publiées sur le site personnel Weebly
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toute question concernant le cours doit être posée par l'intermédiaire du forum prévu à cet effet.
Contacts
Dominique Verpporten : dverpoorten@ulg.ac.be
Françoise Jérôme : fjerome@ulg.ac.be