2024-2025 / PESU1051-1

Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur

Durée

15h Th, 25h AUTR

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur4 crédits 

Enseignant

Pascal Detroz, Dominique Verpoorten

Coordinateur(s)

Dominique Verpoorten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'approfondissement PESU1051 est en lien étroit avec le cours PESU0017-5
Approfondissement et régulation de ses pratiques d'enseignement et d'évaluation. Il représente en effet une chance d'approfondir certains éléments de la régulation prévue dans ce cours. 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours PESU1051, le participant sera capable de présenter les tenants et aboutissants théoriques détaillés de méthodes qu'il/elle emploie dans sa pratique quotidienne.  

Selon la controverse traitée, le cours touche à toutes les compétences du modèle CREER (http://www.cidepes.ulg.ac.be/site/competences-visees), et plus particulièrement à la compétence "Réguler", avec une insistance particulière sur l'adjectif "documentée" accollé à la pratique réflexive. 

Une attention sera portée également, là où c'est possible, sur les dimensions de controverse qui peuvent marquer certaines méthodes.

Savoirs et compétences prérequis

Idéalement, les participants au cours maitriseront la lecture en anglais. Dans le cas contraire, il n'est pas exclu de suivre le cours mais l'éventail des controverses étudiables s'en trouvera limité.
Les participants auront à coeur d'élargir leur intérêt pour la pédagogie à des enjeux intellectuels plus fondamentaux que ne le ferait la présentation de méthodes pédagogiques spécifiques. 
Conformément à l'approche individualisée et intégrative pratiquée dans Formasup, les liens avec les cours PESU16 (notamment ce qui touche aux activités pédagogiques), PESU17 (notamment ce qui touche aux choix de régulation), et Porfolio (notamment ce qui touche à l'explicitation d'une philosophie de l'enseignement) seront recherchés.
Les participants retireront du cours un bénéfice en matière de justification fondamentale de leurs choix pédagogiques et d'enrichissement de leur philosophie d'enseignant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se conçoit comme un séminaire de recherche. C'est la raison pour laquelle son contenu ne peut être préfiguré et qu'il doit se faire avec vous. Pour cela, si vous choisissez le cours, il y au moment opportun une discussion avec le titulaire de manière à choisir les thématiques et les ressources à traiter, en fonction de leur pertinence pour approfondir et consolider votre réflexion sur l'aménagement prévu dans l'un de vos cours.

 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Vu le caractères personnalisé du cours, les relations avec le titulaire du cours se feront sur rdv. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Tout le cours repose sur des lectures, imposées et négociées, sur des thématiques en lien avec votre pratique enseignante. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Vous rendrez compte de votre appropriation de ces lectures sous la forme de vidéos/animations de 5 minutes maximum réalisées via des outils et applications à déterminer.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours laisse une grande part d'autonomie aux participants. En dehors des rencontres prévues et des feed-backs organisés, les formateurs sont disponibles sur demande.

Contacts

Dominique Verpoorten
Pascal Detroz
Françoise Jérôme

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

eCampus
Le cours est étroitement lié à un espace en ligne accessible via