Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La partie « Théorie » (15h) sera consacrée d'abord à une présentation de principes essentiels en didactique du français langue première : réflexion sur les pratiques socioprofessionnelles de référence et sur leur transposition didactique, rappel relatif à la séquence didactique, etc. Ensuite, le/la candidat(e) sera accompagné(e) dans la conception et la mise en pratique d'un dispositif innovant par des entretiens individuels avec le didacticien. La partie « Pratique » (10h) concernera la mise en pratique du dispositif par le/la candidat(e) dans le cadre de laquelle le didacticien réalisera une visite suivie d'un entretien.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, le/la candidat(e) sera capable de concevoir un dispositif pédagogique innovant qui respecte les principes abordés au cours et lors des entretiens individuels.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
* Exposés par le didacticien, articulés à des moments d'échange avec les candidat(e)s
* Lecture de documents (par exemple d'extraits d'articles et d'ouvrages scientifiques)
* Analyse et/ou (co)construction d'activités et/ou de séquences didactiques
* Entretiens individuels du didacticien avec le/la candidat(e) autour du dispositif innovant
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera jamais réalisé en mode hybride.
Les entretiens individuels avec le/la candidat(e) auront lieu soit en présentiel soit à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports consisteront en des diaporamas (avec annexes : articles scientifiques ou chapitres d'ouvrages, prescrit légal, extraits de manuels, etc.) déposés sur eCampus.
Il n'y aura pas de lecture obligatoire pour ce cours, uniquement des lectures recommandées dont l'ouvrage suivant : Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première (1re éd. : 2010). De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Mise en pratique d'un dispositif pédagogique innovant
Informations complémentaires:
Le/la candidat(e) obtiendra une note chiffrée sur 20 en fonction de la qualité de son dispositif pédagogique et de la mise en pratique de ce dispositif dans un contexte réel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
* Le cours se donnera exclusivement au Q1 ; l'horaire sera fixé avec les candidat(e)s.
* Les entretiens individuels auront lieu toute l'année, mais principalement au Q1.
* La mise en pratique du dispositif pédagogique aura lieu idéalement au Q2 (à discuter).
Contacts
Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.