2024-2025 / PESU0029-1

Didactique professionnelle et accompagnement de pratique (langues et littératures françaises et romanes)

Durée

15h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur3 crédits 

Enseignant

Pierre Outers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La partie « Théorie » (15h) sera consacrée d'abord à une présentation de principes essentiels en didactique du français langue première : réflexion sur les pratiques socioprofessionnelles de référence et sur leur transposition didactique, rappel relatif à la séquence didactique, etc. Ensuite, le/la candidat(e) sera accompagné(e) dans la conception et la mise en pratique d'un dispositif innovant par des entretiens individuels avec le didacticien. La partie « Pratique » (10h) concernera la mise en pratique du dispositif par le/la candidat(e) dans le cadre de laquelle le didacticien réalisera une visite suivie d'un entretien.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, le/la candidat(e) sera capable de concevoir un dispositif pédagogique innovant qui respecte les principes abordés au cours et lors des entretiens individuels.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

* Exposés par le didacticien, articulés à des moments d'échange avec les candidat(e)s
* Lecture de documents (par exemple d'extraits d'articles et d'ouvrages scientifiques)
* Analyse et/ou (co)construction d'activités et/ou de séquences didactiques
* Entretiens individuels du didacticien avec le/la candidat(e) autour du dispositif innovant

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours sera donné exclusivement en présentiel, mais il pourra basculer en cours à distance en fonction de la situation sanitaire ; il ne sera jamais réalisé en mode hybride.

Les entretiens individuels avec le/la candidat(e) auront lieu soit en présentiel soit à distance.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports consisteront en des diaporamas (avec annexes : articles scientifiques ou chapitres d'ouvrages, prescrit légal, extraits de manuels, etc.) déposés sur eCampus.

Il n'y aura pas de lecture obligatoire pour ce cours, uniquement des lectures recommandées dont l'ouvrage suivant : Simard, C., Dufays, J.-L., Dolz, J. et Garcia-Debanc, C. (2019). Didactique du français langue première (1re éd. : 2010). De Boeck Supérieur.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Mise en pratique d'un dispositif pédagogique innovant


Informations complémentaires:

Le/la candidat(e) obtiendra une note chiffrée sur 20 en fonction de la qualité de son dispositif pédagogique et de la mise en pratique de ce dispositif dans un contexte réel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

* Le cours se donnera exclusivement au Q1 ; l'horaire sera fixé avec les candidat(e)s.
* Les entretiens individuels auront lieu toute l'année, mais principalement au Q1.
* La mise en pratique du dispositif pédagogique aura lieu idéalement au Q2 (à discuter).

Contacts

Pierre OUTERS - Chargé de cours
Bureau : A2/4/43
04/366.53.87 - 0496/99.54.55

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.