Durée
45h Th
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objet d'aider les étudiants à porter un regard critique sur les résultats des études à large échelle (surveys en anglais) en sciences de l'éducation. Il tente de démontrer aux étudiants que l'interprétation des résultats d'une recherche quantitative doit tenir compte de son contexte méthodologique.
Le cours se basera sur le rapport initial de l'étude PISA 2003 de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) intitulé 'Apprendre aujourd'hui, réussir demain : premiers résultats de PISA 2003.'Paris, OCDE.
Les étudiants sont invités à lire attentivement les chapitres du livre avant que ceux-ci ne soient discutés au cours. Les étudiants seront particulièrement attentifs à la compréhension des méthodes statistiques utilisées et à l'interprétation des résultats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours poursuit les objectifs suivants :
1. Comprendre la méthodologie des surveys internationaux en sciences de l'éducation et identifier l'impact potentiel des choix méthodologiques sur les résultats ;
2. Différencier la méthodologie des études OCDE/PISA et des études de l'IEA (comme PIRLS et TIMSS) et identifier les conséquences de ces différences sur les résultats ;
3. Comprendre et décrire simplement les grandes méthodes statistiques utilisées dans les rapports PISA ou de l'IEA ;
4. Lire et interpréter des tableaux de résultats et des graphiques ;
5. Identifier les surinterprétations ;
6. Discuter des éventuels biais méthodologiques susceptibles d'expliquer certains résultats.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Rapport initial de PISA 2003 et deux ou trois articles qui seront abordés au cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Lors de l'examen, les étudiants devront démontrer, par écrit, leur capacité à interpréter de manière critique des résultats de recherches internationales.
Même si l'enseignement supérieur est en code orange au moment de l'évaluation, l'examen devrait en principe se dérouler en présentiel.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune
Contacts
Christian Monseur
++ 32 4 366 20 95
cmonseur@ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
PEDA4025 lectures obligatoires
Lectures obligatoires. Elles sont disponibles sur ecampus.
1. Le rapport initial de PISA 2003
2. L'article de Strello & al. (2021)
3. L'article de Hanushek & Wößmann (2006)