2024-2025 / PEAV0032-1

Actualité et développement durable

Questions d'actualité

Cours Durabilité et transition

Activité facultaire

Durée

Questions d'actualité : 24h Th
Cours Durabilité et transition : 12h Th
Activité facultaire : 10h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en traduction et interprétation5 crédits 

Enseignant

Questions d'actualité : Geoffrey Geuens, Jeremy Hamers
Cours Durabilité et transition : Mathilde Mergeai, Sybille Mertens de Wilmars, Julien Perrez
Activité facultaire : Mathilde Mergeai, Julien Perrez

Coordinateur(s)

Mathilde Mergeai

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Questions d'actualité

Conçu comme une introduction aux thématiques, aux dispositifs et aux genres médiatiques fréquemment abordés ou pratiqués par la presse nationale et internationale, le cours se déclinera en leçons qui permettront à l'étudiant.e de mieux comprendre et décoder l'actualité. En 2024-2025, ces leçons se concentreront principalement sur diverses déclinaisons thématiques, techniques, (géo)politiques et institutionnelles de la durabilité et de la transition: la question climatique dans les médias d'information, "écocide" et multinationales, le "green deal" européen, le "greenwashing" dans le débat public, l'écologie sous le prisme des théories du complot, la participation médiatique à l'épreuve de la transparence, la sobriété numérique e.a. 

En fonction de l'évolutrion de l'actualité, certaines conférences ou débats externes viendront compléter la formation.
 

Cours Durabilité et transition

Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Activité facultaire

Cette activité d'apprentissage vise à proposer un projet fédérateur transversal aux filières de la faculté de Philosophie et lettres.

Concrètement, il se répartit en une séance introductive (mi-février) et deux journées d'ateliers (9 et 10 avril 2025).

Séance introductive en auditoire : 2h

  • Introduction aux thématiques de durabilité et transition à travers les disciplines de la faculté de Philosophie et lettres ;
  • Présentation des différents ateliers ;
  • Possibilité d'inscription à partir de cette date (via une plate-forme en ligne) ; les étudiantes s'inscrivent en fonction de leurs intérêts (et indépendamment de leur filière d'étude).
Ateliers facultaires sur deux jours
Deux types d'ateliers :

  • Ateliers disciplinaires
    Les ateliers disciplinaires ont pour but d'éclairer des thématiques de durabilité et de transition, en lien avec les 17 objectifs de développement durable. Il s'agit plus spécifiquement de mobiliser les compétences développées dans les différentes formations de la faculté de Philosophie et lettres (analyser de manière critique, structurer la pensée, argumenter, construire du discours, traduire...) comme leviers d'action sur notre milieu. Ces ateliers peuvent prendre la forme d'études de terrain, d'analyses de corpus, d'échanges autour d'une traduction, d'une production littéraire, culturelle ou artistique.... Les ateliers s'adressent à des groupes de 15-20 étudiantes. Leur durée est de 3 heures. Chaque atelier inclut une phase de préparation (lecture, collecte de données...).
  • Ateliers citoyens
    Les ateliers citoyens devront permettre de réfléchir à notre cadre de vie (à la fois interne et externe), en faisant intervenir des associations ou des témoins de la société ; les étudiantes seront sensibilisées à des thématiques telles que l'égalité, la mobilité, l'alimentation, la pauvreté, etc. Ces ateliers seront animés par des intervenantes extérieures et aboutiront à des propositions de projets à mettre en œuvre pour améliorer notre cadre de vie. Contact avec les associations par l'intermédiaire de l'ONG Eclosio (https://www.eclosio.ong).
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Questions d'actualité

Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable d'identifier, de hiérarchiser et de manipuler de manière critique les messages et dispositifs médiatiques relevant de l'actualité de la durabilité et de la transition écologique grâce à sa connaissance et à sa capacité d'analyse de ses sujets et motifs récurrents.

Cours Durabilité et transition

Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Activité facultaire

  • Proposer un éclairage sur les thématiques de durabilité et transition (en lien avec les 17 ODD) à partir de nos disciplines respectives ? voir Objectifs de développement durable https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/development-agenda/
  • Mobiliser les compétences développées dans les différentes formations de la faculté de Philosophie et lettres comme leviers d'action sur notre milieu (structurer la pensée, argumenter, construire du discours, traduire...) ;
  • Rendre les étudiantes acteurs/rices de leur cadre de vie.
 

Savoirs et compétences prérequis

Questions d'actualité

(néant)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Questions d'actualité

Exposés de l'enseignant interrompus par des séquences de questions/réponses avec les étudiant.es.

En fonction de l'actualité, les étudiant.es pourront être invités à assister à des conférence et/ou des débats organisés en-dehors des horaires fixes du cours.

 

Cours Durabilité et transition

Les contenus vus en autonomie comprennent :

  • Capsules vidéos
  • Chapitres de livres
  • Articles scientifiques 
  • Rapports

Activité facultaire

Séance introductive de deux heures la deuxième semaine de la rentrée du Q2 suivie de deux journées d'ateliers facultaires.

Déroulement

  • Les étudiantes participent à deux ateliers disciplinaires le mercredi 9 et un atelier citoyen le jeudi 10 en matinée ;
  • Le jeudi 10 après-midi, en collaboration avec des étudiantes-moniteurs/rices formées, ils et elles travaillent à l'élaboration d'un projet citoyen à mettre en œuvre dans le cadre facultaire ;
  • L'activité se termine par une rencontre en grand groupe et un vote sur le projet à réaliser. Les meilleurs projets seront présentés au Conseil de faculté.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Questions d'actualité

Présentiel.

Cours Durabilité et transition

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie de cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.

Activité facultaire

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

  • séance introductive (deux heures): deuxième semaine de la rentrée du Q2
  • activité facultaire : mercredi 09 et jeudi 10 avril 2025
Remarque : La participation à cette activité implique la suspension des cours pour les étudiantes concernées.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Questions d'actualité

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les diaporamas projetés au cours et une bibliographie sémective seront accessibles en ligne via eCampus.

Cours Durabilité et transition

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.

Activité facultaire

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports et lectures dépendront des ateliers auxquels se sont inscrites les étudiantes. Les ressources nécessaires seront mises à disposition sur eCampus.

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Voir les modalités spécifiques des différentes AA

Cette Unité d'enseignement est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note égale ou inférieure à 7/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seule l'évaluation de l'AA en échec sera représentée en deuxième session.

 

Questions d'actualité

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen écrit: questionnaire à choix multiples (QCM) avec coéfficient de certitude.

L'Unité d'enseignement à laquelle s'intègre l'AA "Questions d'actualité" est soumise au principe de la note absorbante, ce qui signifie que si une note égale ou inférieure à 7/20 est attribuée à l'une des activités d'apprentissage (AA), elle devient alors la note globale de l'UE. Seule l'évaluation de l'AA en échec sera représentée en deuxième session.

 

Cours Durabilité et transition

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.

Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session. Cette partie représente 20 % de la note globale. 

Activité facultaire

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : évaluation sur la base de la participation


Informations complémentaires:

Évaluation sur la base de la présence de l'étudiante à l'ensemble de l'activité facultaire (deux ateliers disciplinaires, un atelier citoyen et l'élaboration collective d'un projet citoyen). La présence est validée dans chaque atelier et à la fin de l'activité.

Si l'activité facultaire est validée, l'étudiante se voit attribuer la note obtenue pour le SPOC. Cette note « cumulée » vaut pour 40% de la note finale de l'UE.

 

En cas de non-participation (et donc d'échec) à l'activité facultaire, l'étudiante devra fournir un travail manuscrit portant sur une thématique de durabilité et transition en deuxième session.

Stage(s)

Questions d'actualité

(sans objet)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Questions d'actualité

(néant)

Activité facultaire

Après la séance introductive, les étudiantes doivent s'inscrire par formulaire aux ateliers auxquels ils/elles souhaitent participer (indépendamment de leur filière).

 

Contacts

Questions d'actualité

Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be

Geoffrey Geuens: Geoffrey.Geuens@uliege.be 

Assistant : Olivier Daelen: Olivier.Daelen@uliege.be                                                    
 

Cours Durabilité et transition

Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)

Activité facultaire

Coordinatrice: Mathilde Mergeai (m.mergeai@uliege.be)

Coordinateur: Julien Perrez (julien.perrez@uliege.be)

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs