Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Il s'agit de proposer une vue d'ensemble des différentes théories de la réception qui se sont élaborées au cours des dernières décennies, chacune ayant eu pour objectif de comprendre, de décrire, voire de mesurer la réception des médias, des images, des oeuvres d'art, etc.
Après avoir dressé un tableau synthétique des quelques grands courants et débats qui traversent ce champ extrêmement varié sur le plan des disciplines et des méthodes (sémiologie vs sociologie, modèle texte/lecteur vs modèle empirique, etc.), on présente les démarches qui se sont avérées avoir la postérité la plus importante (Eco, Jauss, De Certeau, Sociologie des usages et Cultural studies).
La seconde partie du cours est organisée selon le modèle de la classe inversée : solidement encadrés par l'assistante, les étudiants préparent en groupe la présentation synthétique d'un corpus de 2-3 articles scientifiques consacrés à un thème relevant des études de réception. Chaque présentation est suivie d'une discussion avec la classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours entend développer deux types d'acquis d'apprentissage :
A/ Une connaissance de l'ensemble des études de réception, de telle sorte que :
- les étudiants soient à même de mieux comprendre la complexité du processus de réception ;
- ils puissent s'y référer s'ils sont amenés, dans le cadre de leur pratique, à devoir mettre sur pied une telle étude.
B/ Des compétences en terme d'analyse, de synthèse et de vulgarisation d'articles scientifiques, de structuration d'un exposé et de présentation orale.
Savoirs et compétences prérequis
////
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La première partie du cours est exposée ex cathedra. Ensuite, le cours est basé sur le travail personnel des étudiants, selon des consignes exposées au début du semestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La participation au cours est obligatoire. Elle intervient dans la note globale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lecture recommandée de deux articles.
Les deux textes sont disponibles sur e-campus, ainis que la bibliographie de tous les textes présentés par l'ensemble des groupes.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation de ce cours comporte trois parties :
- l'exposé oral présenté en groupe (y compris qualité du débat) ;
- un examen oral comportant lui-même deux parties :
a/ une question de connaissance portant sur la partie du cours "ex cathedra" et sur les lectures obligatoires
b/ la présentation d'une analyse de réception originale.
Chaque partie de cette évaluation compte pour 1/3 de la note finale
PS : les consignes précises de l'examen sont déposées en temps utile sur MyUliège
Stage(s)
////
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants sont invités à se manifester auprès de Melle Wintgens dès la reprise du cours afin de constituer les groupes et d'établir le calendrier.
Contacts
Enseignantes
Christine SERVAIS
04/366.54.95
Email : christine.servais@uliege.be
Caroline WINTGENS
04/366.32.74
Email : c.wintgens@uliege.be