2024-2025 / PCER0017-1

Ethique et politique de l'animation philosophique

Durée

15h SEM

Nombre de crédits

 Certificat d'université en pratiques philosophiques2 crédits 

Enseignant

Alexis Filipucci, Gaëlle Jeanmart, Denis Pieret, Sandrine Schlögel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours cherchera à identifier et à explorer un certain nombre d'enjeux d'ordre éthique et politique que comporte la pratique de la philosophie comme discussion. Son fil conducteur est l'hypothèse que si l'activité philosophique peut trouver une forme d'affinité avec le régime délibératif qui caractérise nos démocraties, ce ne peut être qu'à condition d'en interroger constamment les présupposés et de se porter toujours à ses limites, aux points où « on ne peut plus discuter », en direction d'une démocratie élargie ou radicale.

On s'appuiera entre autres sur une série de propositions issues de la réception critique des travaux de Habermas pour développer l'idée que d'un point de vue éthique et politique, les enjeux décisifs d'une discussion pourraient bien se loger dans ses points aveugles, ses impasses et ses blocages - depuis les différentes manières pour des interlocuteurs de ne décidément pas se comprendre, jusqu'aux défis que lancent à la parole la sensibilité de l'être parlant et le mutisme des non-humains.

Indépendamment du programme prévu par les formateurs, ce cours voudrait aussi permettre aux participants de trouver un espace-temps disponible pour énoncer et réfléchir ensemble de manière autonome à toutes les questions d'ordre éthique ou politique que soulève la formation. L'utilisation systématique du Carnet de bord, en fin de cours, permettra de recueillir les réflexions personnelles de chacun sous des formes variées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Connaître des concepts qui permettent d'interroger les enjeux éthiques et politiques de la pratique d'animation philosophique
- Analyser des pratiques au prisme de ces notions
- Déceler les enjeux éthiques et politiques en stage et dans la production d'outils à visée philosophique

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Porte-feuille de lectures, exposés théoriques, recherche collective des enjeux éthico-politiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Un travail unique pour ce cours, celui de Méthodes philosophiques (PCER0016) et Création d'outil et analyse de ses enjeux (PTRA0014) fera l'objet d'une note unique.

Cf. les modalités d'évaluation du cours Création d'outil et analyse de ses enjeux (PTRA0014)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au local A1/2/Philo1,  place du Vingt-Août 9, 4000 Liège, 2 ème étage.

Dates : 16/10, 6/11, 18/12, 29/01, 12/03

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Contacts

jonathan.soskin@philocite.eu

Association d'un ou plusieurs MOOCs