2024-2025 / PAYS0006-2

Concepts d'écologie du paysage

Durée

12h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur2 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les concepts de base de l'écologie du paysage, dont l'échelle spatiale, la structure spatiale, la composition du paysage, la configuration du paysage et/ou l'approche systémique. Les cours théoriques seront complétés par des travaux pratiques en groupe, soit de type théorique, soit sur le terrain pour illustrer les concepts enseignés. Le contenu du cours peut être modifié en fonction d'opportunités ou de contraintes scientifiques ou pédagogiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de comprendre et utiliser les concepts de base de l'écologie du paysage.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de base d'écologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, appuyés par des présentations powerpoint. Exercices informatiques individuels ou en groupe pour illustrer les concepts et calculs. Exercice(s) sur le terrain. Les activités peuvent changer en fonction d'opportunités ou contraintes scientifiques ou pédagogiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel pour les cours théoriques et l'excursion sur le terrain. Exercices informatiques individuels ou en groupe (planification individuelle mais participation obligatoire).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures et notes de cours seront communiquées lors des enseignements et seront diffusées par le MyULg. Une partie significative sera en anglais.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen oral sur les cours théoriques et les rapports des exercices. Evaluation des rapports des exercices. Les modalités de l'évaluation (contribution des différentes parties) seront expliquées au cours.
En fonction de l'évolution de la crise covid-19, un choix sera fait entre un examen oral en présentiel et un examen oral à distance.
               

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence au cours théoriques est recommandée. Chaque étudiant doit bien maîtriser les tous les aspects des exercices, aussi pour les travaux de groupe.
Il est possible que les modalités d'organisation, les activités pédagogiques et le contenu de ce cours changent à la suite de la crise Covid-19.
 

Contacts

Professeur Jan BOGAERT


j.bogaert@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs