Durée
Les vestiges archéologiques et les biens ruinés :
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques :
Nombre de crédits
Master de spécialisation en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier | 9 crédits |
Enseignant
Les vestiges archéologiques et les biens ruinés :
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques : Nathalie De Harlez De Deulin
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques
Le cours comprends deux partie directement complémentaires
1ère partie : Histoire de l'art des jardins de l'antiquité à nos jours
Mise en évidence
- des principaux modèles de jardinage, styles et mouvements ayant déterminé l'évolution de l'art des jardins et des modalités de leur diffusion ;
- des liens avec les contextes politiques, économiques et culturels, les développements artistiques, littéraires et philosophiques jusqu'au préoccuaptions écologiques de l'Après-Guerre et jusqu'à nos jours ;
- de grandes figures de concepteurs (jardiniers, architectes, ingénieurs, artistes), auteurs, théoriciens, commandaitaires prestigieux ;
- des relations particulières liant architecture et jardins, jardins et peinture, jardins et littérature.
2ème partie : Théorie de la conservation, études préalables à la restauration et plans de gestion
Chartes et conventions internationales, en particulier la charte sur les jardins historiques (Florence 1981), le document sur les parcs publics urbains historiques (Canberra 2016).
Inventaires des parcs et jardins historiques (Belgique, France, GB)
Techniques d'intervention : investigations et études préalables
Méthodologie de diagnostics appliqués à l'arbre (théorie et travaux pratiques)
L'apport de l'archéologie (destructive et non destrutive) à la connaissance des jardins
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques
Cours théoriques
Visites de jardins historiques
Participation à des journées d'études/worshops/conférences, notamment Journée d'étude au château de Freÿr-sur-Meuse organisée par la Fondation Roi Baudouin (fin octobre).
Etude d'un jardin historique (travail individuel ou en petit groupe) .
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques
Voir fiche / cahier des charge UE 5 du master de spécialisation
Modalités d'évaluation et critères
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen oral
Travail réflexif individuel et/ou rapport de recherche sur un parc ou jardin historique
Modalités d'évaluation : voir fiche cahier des charges UE 5
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques
Pour les visites extérieures et participation à des événements, le rv est fixé sur les lieux (déplacements en véhicules personnels).
Contacts
Histoire, gestion et conservation des parcs et jardins historiques
Courriel : nathalie.deharlez@hech.be