Durée
23h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a comme objectif une approche syndromique et par système en intégrant les infections selon les pathogènes les plus probables et les traitements adaptés sur base de l'épidémiologie belge, tout en se focalisant sur les problèmes les plus fréquents rencontrés en pratique clinique « de tous les jours ». Il se fera en étroite collaboration avec chaque spécialisation concernée par les problèmes infectieux, ainsi que les enseignants en microbiologie, virologie et pharmacologie, afin d'offrir aux étudiants une vision homogène et holistique de chaque situation.
Les principaux chapitres abordés sont les suivant :
- Définitions de base/consommation antibiotique et émergence de résistances/les grands principes en antibiothérapie/ le concept « one health »
- Paramètres PK/PD des antibiotiques
- Les grandes classes antibiotiques: intégration des modes d'action et des principes PK/PD.
- Les infections de l'arbre urinaire/ les infections des voies respiratoires supérieures et inférieures
- Les infections du tractus digestif/ les infections intra-abdominales
- Les infections cardiovasculaires/les infections de la peau et des tissus mous
- Les infections du système nerveux central/ les infections ostéoarticulaires
- Les infections du système reproducteur/ les infections sexuellement transmissibles
- Les urgences en infectiologie
- L'infection par le VIH
- Les infections virales fréquentes hors VIH et leur traitement
- Les infections fongiques fréquentes et leur traitement
- Les zoonoses
- Approche des pathologies d'importation et concept des pathologies émergentes et réemergentes
- Les infections parasitaires fréquentes hors paludisme et leur traitement
- Les infections en milieu hospitalier
- Les infections chez les patients immunodéprimés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaitre les mécanismes d'action des principaux antibiotiques utilisés en médecine ambulatoire
- Intégrer le cours d'infectiologie aux différents cours des autres disciplines (activité transversale) en établissant une démarche diagnostique et thérapeutique cohérente
Savoirs et compétences prérequis
Cours de microbiologie, virologie et pharmacologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les diaporamas et notes de cours sont mis à disposition des étudiants sur eCampus.
Des articles de références seront mis à disposition à chaque cours afin de permettre un approfondissement des connaissances pour ceux/celles qui le souhaitent.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues:
Questions fermées de type V/F ou QCM et/ou questions ouvertes courtes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Service d'infectiologie
CHU de Liège
4000 Liège
Belgique
Secrétariat:
Madame Braibant (sbraibant@chuliege.be ) ou Madame Guissart (Emilie.Guissart@chuliege.be)
0032 43237235
Enseignant:
Frédéric Frippiat
f.frippiat@chuliege.be