Durée
12h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les maladies rénales sont souvent causes de perturbations du milieu intérieur, par limitation des changements de composition urinaire et nécessitent leur identification pour une prise en charge rapide.
Les séances dédiées aux pathologies néphro-urinaires en 1er master sont centrées principalement sur les maladies dont le traitement n'est pas urologique. Elles consistent en cours magistraux présentant les principaux aspects cliniques, biologiques, radiologiques et histologiques à visée diagnostique et thérapeutique des pathologies néphrologiques les plus courantes chez l'enfant et l'adulte (pathologies glomérulaires, tubulo-interstitielles, vasculaires, congénitales, héritées ou acquises). Les notions essentielles concernant les insuffisances rénales aiguë et chronique et les techniques de suppléance, y compris la dialyse et la transplantation rénale, sont données. La sémiologie de ces affections est passée en revue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Arriver à identifier un problème néphrologique, le classer en aigu ou chronique, situer la partie du tissu rénal lésée (glomérulaire, vasculaire, tubulo-interstitielle), identifier le processus responsable (toxique, infectieux, immunologique, systémique, ...) et en élaborer les grandes lignes de traitements.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Néphro-urinaire (REIN0120) en BAC Médecine.
Le cours de Biologie et Pathologies de la gestation-néonatologie et de biochimie et physiologie de l'appareil urinaire sont idéalement co-requis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc1 de master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement comporte des cours théoriques ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en Présentiel + Unicast
L'enseignement est donné par le Pr François JOURET.
Le Pr Christophe BOVY assure 2 heures de cours à propos de l'anatomo-pathologie rénale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diaporamas actualisés et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1001-1.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Livre de référence (non-obligatoire) :
Manuel de Néphrologie 9° édition (cuen.fr)
Contacts
Prof. François JOURET, service de Néphrologie, CHU Liège
Route 466, Tour 1, 6e
Tél. : +32 (0)4 323 85 34
courriel : francois.jouret@uliege.be