Durée
16h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours traite des maladies hématologiques malignes et bénignes. Son but est de vous les faire connaître, vous aider à comprendre leur physiopathologie, leur présentation clinique, leur diagnostic et les approches thérapeutiques. Les thèmes suivants seront abordés : l'hématopoïèse normale et maligne, l'interprétation de l'hémogramme, les procédures diagnostiques en hématologie, les différentes formes d'anémies, les leucémies aiguës, les autres tumeurs malignes lymphoïdes et myéloïdes, les thérapies cellulaires (dont la greffe de cellules souches) et enfin les troubles de la coagulation héréditaires ou acquis. Cette dernière partie du cours sera donnée par Dr Peters.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous serez capable de :
- Connaître avec précision les différents cancers du sang chez l'adulte pour pouvoir les distinguer et les classer,
- Connaître parfaitement les situations urgentes en hématologie
- Décrire, pour les différents cancers du sang, leurs mécanismes physiopathologiques et les symptômes qui en découlent
- Comprendre et savoir expliquer les modalités de traitement et leurs mécanismes d'action
- Analyser et interpréter les numérations globulaires et les résultats de coagulation
- Proposer un bilan diagnostique pour les situations hématologiques fréquemment rencontrées.
Savoirs et compétences prérequis
Dans les enseignements donnés en amont, j'en relève plusieurs qui constituent des prérequis indispensables à l'enseignement que je propose.
MMU0120-6 Approche multidisciplinaire du système hématologique
GENE0121-2 Génétique médicale spéciale
PATH0136-1 Intégration des connaissances y compris apprentissage au raisonnement clinique et diagnostique I
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement en présentiel
Cours ex cathedra avec des exercices interactifs
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Obligatoire : un syllabus est mis à votre disposition avant les cours, disponible dans les Presses Universitaires.
Pendant les cours, auxquels nous vous recommandons vivement de participer, des contenus complémentaires, des exercices et des activités vous serons proposés. Les supports seront disponibles avant chaque cours sur eCampus. Il est de votre responsabilité de compléter votre syllabus avec ces inputs réguliers et personnels. Ces ajouts personnels trouveront leur place dans des espaces dédiés du syllabus laissés vierges. Lors de la partie d'examen « à livre ouvert » (voir point évaluation) vous pourrez consulter ce support personnel. L'objectif est de vous rendre attentif et impliqué et de favoriser un apprentissage en profondeur.
Les diapos sont disponible au moins la veille de chaque cours. Sur les diapos, les points importants ont été indiqués.
D'autres exercices (Cas cliniques et QCM) sont mis à disposition (e-campus).
Livre recommandé :
Sujobert, P., Cymbalista, F., Moreau, P., Pirenne, F., Nguyen-Khac, F., Rousselot, P., ... & Dumas, P. Y. D. (2021). Hématologie: Réussir son DFASM-Connaissances clés. Elsevier Health Sciences.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Evaluation écrite (60 minutes)
Une partie de 30 minutes avec des question QCM ou questions ouvertes sur la partie théorique
Une partie de 30 minutes avec des QCM sur des cas cliniques, à livre ouverte (Syllabus)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jo Caers
Service d'hématologie, CHU de Liège
Jo.Caers@uliege.be
Pierre Peters
Laboratoire d'hématologie, CHU de Liège
pierre.peters@chuliege.be
Secrétariat :
Alice Detournay alice.detournay@chuliege.be