Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Pathologies obstétricales :
La grossesse physiologique - normale
La grossesse pathologique :
- Pathologies maternelles préexistantes
- Pathologies fœtales
- Pathologies maternelles acquises durant la grossesse
L'accouchement : eutocique et dystocique
Le post-partum
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprentissage d'un suivi d'une grossesse normale
Apprentissage du dépistage des pathologies maternelles préexistantes pouvant interférer avec le décours de la grossesse et des moyens de surveillance à mettre en œuvre pour éviter les incidents
Apprentissage du dépistage des pathologies apparaissant dans le décours de la grossesse, tant sur le versant maternel que sur le versant fœtal et des options thérapeutiques requises
Apprentissage du chemin à parcourir du symptôme au diagnostic et du diagnostic à la prise en charge d'une pathologie de la gestation
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Génital (SEXL0120) en BAC Médecine.
Le cours Pathologies gynécologiques et des Pathologies urologiques sont idéalement corequis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc1 de master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au Raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur la patiente et son bébé
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les diaporamas sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
questions fermées de type V/F ou QCM ET/OU questions ouvertes.
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1002-1.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les différentes questions relatives au cours et non résolues entre les étudiants peuvent être posées au début ou à la fin de chaque cours à l'enseignant
Contacts
Prof. Frédéric Chantraine
fchantraine@uliege.be
Ou secrétariat : 04/321.65.10