2024-2025 / PATH3241-1

Pathologies obstétricales

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en Médecine2 crédits 

Enseignant

Vincent Bonhomme, Frédéric Chantraine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pathologies obstétricales :

La grossesse physiologique - normale

La grossesse pathologique :

  • Pathologies maternelles préexistantes
  • Pathologies fœtales
  • Pathologies maternelles acquises durant la grossesse
Le suivi prénatal

L'accouchement : eutocique et dystocique

Le post-partum





 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprentissage d'un suivi d'une grossesse normale

Apprentissage du dépistage des pathologies maternelles préexistantes pouvant interférer avec le décours de la grossesse et des moyens de surveillance à mettre en œuvre pour éviter les incidents

Apprentissage du dépistage des pathologies apparaissant dans le décours de la grossesse, tant sur le versant maternel que sur le versant fœtal et des options thérapeutiques requises

Apprentissage du chemin à parcourir du symptôme au diagnostic et du diagnostic à la prise en charge d'une pathologie de la gestation

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Génital (SEXL0120) en BAC Médecine.

Le cours Pathologies gynécologiques et des Pathologies urologiques sont idéalement corequis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc1 de master.

 

 

 

 

 

 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au Raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur la patiente et son bébé

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les diaporamas sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

questions fermées de type V/F ou QCM ET/OU questions ouvertes.

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1002-1.

 

 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les différentes questions relatives au cours et non résolues entre les étudiants peuvent être posées au début ou à la fin de chaque cours à l'enseignant

Contacts

Prof. Frédéric Chantraine

fchantraine@uliege.be

Ou secrétariat :  04/321.65.10

Association d'un ou plusieurs MOOCs