Durée
23h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Rhumatologie vise à donner une connaissance générale sur la physiopathologie, la présentation clinique, le diagnostic et la thérapeutique des affections rhumatologiques les plus fréquentes et les plus importantes.
De nombreuses affections rhumatologiques ont une prévalence élevée et sont fréquemment rencontrées en médecine générale. Leur connaissance fait partie du bagage médical de tout médecin.
De plus, certaines affections rhumatologiques constituent une urgence médicale. Leur connaissance est essentielle.
Seront abordées : les affections dégénératives (arthrose), micro-cristallines (goutte, chondrocalcinose), inflammatoires (spondyloarthrites, vascularites), auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, sclérodermie, maladie de Sjögren, myosites), osseuses (ostéoporose), infectieuses (arthrite septique, arthrite réactionnelle) ou encore tumorales (métastases osseuses). L'enseignement des maladies auto-immunes sera l'occasion d'aborder le caractère multisystémique de nombreuses pathologies et de souligner la nécessité de bien connaître les autres disciplines de la médecine interne.
Pour chacune des pathologies abordées, les notions indispensables à connaître seront définies. Les données complémentaires fournies à titre scientifique seront précisées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif principal de l'enseignement est donner à l'étudiant les connaissances médicales et la méthode de raisonnement afin d'acquérir la démarche diagnostique permettant de hiérarchiser les données résultant d'une anamnèse et d'un examen clinique complets pour formuler un diagnostic différentiel, et de demander ensuite des examens complémentaires de façon raisonnée , en connaissant leurs indications et leurs limitations, afin de confirmer ou d'infirmer les hypothèses diagnostiques formulées.
Les objectifs d'apprentissage sont les suivants :
Apprendre et comprendre les mécanismes physiopathologiques des affections rhumatologiques.
Reconnaître, comprendre, contextualiser et intégrer les signes et symptômes des affections rhumatologiques.
Établir la stratégie d'exploration des principales affections rhumatologiques.
Établir le traitement des principales affections rhumatologiques.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de différencier les douleurs mécaniques et inflammatoires, de réaliser un diagnostic différentiel des mono-, oligo- et poly-arthrites, de rechercher les signes et symptômes des maladies systémiques abordées lors du cours.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal en BAC médecine.
Une bonne connaissance de l'anatomie et de la sémiologie ostéo-articulaire est requise pour l'examen clinique articulaire en rhumatologie.
Une bonne connaissance de l'immunologie est requise pour la compréhension des modes d'action des biothérapies utilisées en rhumatologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé ex-cathedra et est complété par une séance d'activité pratique de type Apprentissage au Raisonnement Clinique.
L'apprentissage sera idéalement complété par l'assistance aux consultations et aux tours de salle, qui permettent une approche centrée sur le patient.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel et/ou à distance en fonction des conditions sanitaires.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
La matière d'examen est délimitée par les diaporamas et les « fiches médicaments , mis à la disposition des étudiants sur eCampus.
Un résumé par pathologie sera mis à disposition des étudiants à la fin de chaque cours.
Les instructions reprises dans les fichiers « acquis d'apprentissage » permettront aux étudiants de vérifier leurs connaissance, compréhension et apprentissage des pathologies abordées.
Les vignettes diagnostiques ou thérapeutiques rhumatologiques de la Revue Médicale de Liège, mis à la disposition des étudiants sur eCampus, constituent des lectures obligatoires.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions fermées de type V/F ou QCM et/ou questions ouvertes)
- En distanciel
évaluation écrite ( questions fermées de type V/F ou QCM et/ou questions ouvertes)
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1002-2.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur Clio RIBBENS: clio.ribbens@uliege.be
Secrétariat
Madame DUBOIS, secrétaire de direction
CHU B35, route 397, porte 155
Téléphone : 04/323.21.91
E-mail: valerie.dubois@chuliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse normalisée student.uliege.be pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique.