2024-2025 / PATH3233-2

Définition et fonction d'une unité de soins intensifs

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en Médecine2 crédits 

Enseignant

Bernard Lambermont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est dispensé en 5 leçons de 2h
 
- Cours 1: Introduction aux soins intensifs
- Cours 2: Insuffisances circulatoire et respiratoire
- Cours 3: Infections sévères, défaillances aiguës du sang et de l'endothelium, les patients oncologiques en soins intensifs
- Cours 4: aspects éthiques et pronostiques du patient comateux, la loi sur les droits du patient en soins intensifs, la médiation hospitalière.
- Cours 5: la gestion de la douleur, l'évaluation de la qualité des soins et de la sécurité des patients aux soins intensifs, et le suivi après les soins intensifs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs pédagogiques du cours sont:
* Comprendre ce que sont les soins intensifs:
  - Historique
  - Aspects légaux 
  - Types de patients qui y sont accueillis
  - Où, quand, comment et par qui ils sont pris en charge (ressources matérielles et humaines nécessaires)
* Connaitre les aspects pratiques de la surveillance des patients aux soins intensifs
* Savoir identifier les signes de gravité au cours des défaillances d'organe
* Connaitre les grands principes de la prise en charge des défaillances d'organe
* Comprendre et savoir discuter des enjeux éthiques et des droits du patient admis en soins intensifs
* Connaitre et savoir aborder la prise en charge des patients après leur séjour en soins intensifs
* Savoir comment évaluer la qualité et assurer la sécurité de la prise en charge des patients en soins intensifs

Savoirs et compétences prérequis

Formation de base en médecine

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Une demi journée d'observation en soins intensifs est organisée pendant le Master 2 Q1

Un stage non obligatoire de un mois en soins intensifs est disponible dans le plan des stages de Master 3

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'enseignement est donnée en présentiel par des membres de l'équipe des soins intensifs.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le support de cours se trouve sur e- campus 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

b.lambermont@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs