2024-2025 / PATH3009-1

Pathologies métaboliques et endocriniennes

Durée

33h Th

Nombre de crédits

 Master en Médecine6 crédits 

Enseignant

Coordinateur(s)

Albert Beckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Endocrinologie comprend une étude des pathologies hypophysaires, thyroïdiennes, parathyroïdiennes, surrénaliennes, testiculaires et une section sur les hyperandrogénies. Au niveau hypophysaire, les principales pathologies sont passées en revue, soit les différents types d'adénomes, responsables de l'acromégalie, de la maladie de Cushing, le prolactinome, les adénomes non sécrétants. Tous les moyens nécessaires au diagnostic sont expliqués ainsi que les traitements.
Les pathologies post-hypophysaires et principalement le diabète insipide et la sécrétion inappropriée d'hormones antidiurétiques sont également revus.
Enfin, les hypophysites sont brièvement évoquées ainsi que les autres types de lésions hypophysaires.
Au niveau thyroïdien, les différentes pathologies sont envisagées , les différentes formes d'hyper et d'hypothyroïdie. Il s'agit d'une pathologie très fréquente dans la population et dès lors très importante à connaître. Les cancers thyroïdiens sont également abordés ainsi que la mise au point d'un nodule. Les différentes formes de thyroïdite sont revues.
Les parathyroïdes sont également une pathologie importante. Les différentes formes d'hyperparathyroïdie sont étudiées ainsi que les différentes formes d'hypoparathyroïdie, leur physiopathologie et leur traitement.
Les pathologies surrénaliennes sont étudiées. Tous les types d'hypersécrétion, aldostérone, cortisol, androgènes et catécholamines (hyperaldostéronisme, hypercorticisme, hyperandrogénie et phéochromocytome). Les pathologies testiculaires sont abordées, les hypogonadismes hypergonadotropes et les hypogonadismes hypogonadotropes ainsi que leur diagnostic différentiel. Les hyperandrogénies sont étudiées avec une mention particulière pour les ovaires polymicrokystiques et les blocs enzymatiques surrénaliens.
Le cours de diabétologie-nutrition aborde essentiellement l'étude du diabète (principales caractéristiques, diagnostic, prise en charge). Au niveau métabolique, la prise en charge des principales dyslipidémies est abordée. Le cours de nutrition envisage les aspects pathologiques les plus fréquents (obésité, débutrition, troubles du comportement alimentaire)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants doivent avoir appris à reconnaître les différentes maladies endocriniennes et métaboliques. Une importance particulière est accordée au diagnostic plutôt qu'au traitement. En effet, dans la démarche d'un praticien, il est d'abord important de reconnaître une maladie et si la maladie est reconnue il devient plus facile de se renseigner pour la traiter correctement. Le médecin doit donc être capable de reconnaître les dysfonctionnements endocriniens en général et les pathologies tumorales. Il doit pouvoir critiquer les moyens d'investigation et connaître leur limite, que ce soit au niveau des mesures hormonales ou au niveau des examens d'imagerie.
Concernant la prise en charge des patients diabétiques, les principes généraux sont abordés ainsi que les traitements médicamenteux principaux
 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Endocrinologie, Métabolisme, éléments de Diététique et Nutrition (PHYL0121) en BAC Médecine.
Les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc1 de master sont idéalement co-requis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel et/ou à distance en fonction des conditions sanitaires

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Code jaune/orange : examen écrit en présentiel (peut-être soumis à modification en fonction de la situation sanitaire).

Stage(s)

Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1001-1.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordinateurs :
Patrick PETROSSIANS
CHU Sart-Tilman B35
patrick.petrossians@uliege.be
 
Nicolas PAQUOT
CHU Sart-Tilman B35
nicolas.paquot@uliege.be
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs