Durée
44h Th
Nombre de crédits
Bachelier en médecine | 4 crédits |
Enseignant
Rodolphe Durieux, Alexandre Ghuysen, Jean-François Kaux, Renaud Louis
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours du module de pneumologie abordera les pathologies les plus courantes de la pratique clinique. Il envisagera les pathologies des voies aériennes supérieures, puis celle des voies de conduction avant de se concentrer sur celles du parenchyme pulmonaire. Enfin il se conclura par l'étude de l'insuffisance respiratoire. Une attention particulière sera également consacrée aux principes généraux des maladies allergiques igE dépendantes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif des cours du module de pneumologie est de montrer comment les processus pathologiques découlent des anomalies physiologiques, histologiques et biochimiques et de dégager les grands principes thérapeutiques qui s'y appliquent.
Savoirs et compétences prérequis
Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du BAC en Médecine.
Le suivi du module de pneumologie nécessite la réussite des modules de science de bases et du module respiratoire relatif aux enseignements d'anatomie, d'histologie et physiologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majortié de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Si les conditions le permettent, les cours seront donnés en présentiel. Ces conditions seront adaptées en fonction de la situation sanitaire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
questions fermées de type V/F ou QCM ET/OU questions ouvertes.
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG3002-1
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Coordinateur du module:
Prof. R. LOUIS
Service de Pneumologie
r.louis@chu.ulg.ac.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Urgences respiratoires Prof V. D'ORIO
Ce module de cours s'inscrit dans le cadre de la prise en charge aux urgences des états de détresse chez l'adulte.
Le module actuel intéresse les détresses respiratoires et comporte deux parties.
La première concerne la détermination de l'état de gravité immédiate et de mesures générales des supports symptomatqiues.
La seconde décrit les mesures plus spécifiques de prise en charge en fonction des étiologies, sans revenir sur l'aspect clinique des pathologies concernées développé par ailleurs.