Durée
50h ARC
Nombre de crédits
Master en Médecine | 5 crédits |
Enseignant
Vincent Bonhomme, Marie-Françoise Dresse, Sophie Gillain, Bernard Lambermont, Philippe Lefèbvre, Arjen Nikkels, Jean-Luc Nizet, Anne-Simone Parent, Jean-Marie Rakic
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cet enseignement fait suite aux séminaires d'APP (apprentissage par problèmes) des blocs 2 et 3 du BAC.
Il vise à développer l'intégration des connaissances et le raisonnement clinique et diagnostique des étudiants à travers des vignettes cliniques abordant les disciplines suivantes : Anesthésie, médecine physique, chirurgie générale, réanimation, chirurgie orthopédique, ORL, neurologie, neurochirurgie, pédiatrie, chirurgie réparatrice, gériatrie, ophtalmologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les séminaires d'apprentissage du raisonnement diagnostic et thérapeutique I à IV s'étendent du bloc3 du BAC au bloc2 du Master (Q6 à Q9).
A la fin du quadrimestre concerné, l'étudiant sera à même d'analyser un cas clinique non-vu faisant partie de l matière du quadrimestre, et de répondre aux questions suivantes :
1 : Etablissez une liste du (des) diagnostic(s) envisagé(s) au terme de l'examen physique et classez-les par ordre de probabilité
2 : Discutez, pour chaque diagnostic envisagé, les éléments cliniques qui plaident pour ou contre
3 : Commentez la séquence de réalisation des examens complémentaires (justification ou non de chaque examen, omission et ordre de priorité, signification du résultat pour éliminer les éventuels diagnostics non retenus et poser le diagnostic retenu)
4 : Commentez le traitement
Savoirs et compétences prérequis
Evaluation portant sur les cours du premier quadrimestre du programme de master 2 médecine.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement, à présence obligatoire, est pluridisciplinaire et complète l'apprentissage théorique par des séminaires d'apprentissage du raisonnement diagnostic et thérapeutique.
Il comporte des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au raisonnement Clinique (et Diagnostic), ou ARC(D) souvent en plus petits groupes, et des enseignements cliniques en amphithéâtre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les connaissances utiles sont celles des enseignements théoriques du quadrimestre, dont les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1003-1.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence aux ARC/ARCD est obligatoire. L'ARC est un séminaire qui doit se dérouler selon une technique spécifique et nécessite une participation active de l'étudiant. Le tuteur est le chef d'orchestre de l'ARC et l'étudiant n'intervient que si le tuteur le lui demande. Les étudiants doivent respecter le rôle qui leur est attribué.
Déroulement :
- Révélation du motif de consultation par le dispensateur de données
- Reconstitution des données cliniques par approche (histoire, antécédents...), principalement par un étudiant (les autres prennent le relais quand il est à bout d'idées)
- Formulation résumée du problème (un étudiant, puis avis des autres)
- Génération précoce d'hypothèses (un étudiant à la fois, jusqu'au bout)
- Complément d'information (examen physique, questions précises - un étudiant, puis les autres)
- Réévaluation des hypothèses (hypothèses à garder, à exclure, hiérarchisation - un étudiant puis les autres)
- Elaboration justifiée d'un plan d'investigation (plan précis, hiérarchisé, justifié)
- Réévaluation des hypothèses -> diagnostic
- Plan du traitement (pas dans les détails - juste les orientations)
- Bilan - Messages clés - Evaluation, par le tuteur (avec les étudiants)
Dispensateur de donnée = Choisi à l'avance, connaît l'ARC qu'il a reçu par e-mail avant, ne fait que répondre aux questions comme un patient (jeu de rôle), n'extrapole pas (si donnée manquante, dit qu'il ne sait pas).
Premier interrogateur = Choisi en commençant, va jusqu'au bout de ses questions lors de la première étape. Cette règle est particulièrement importante pour le premier interrogateur qui lance l'ARC, mais persiste également tout au long de l'ARC pour chaque étudiant qui intervient.
Contacts
Voir coordonnées du coordinateur du module concerné par le cas clinique évoqué.
Ces coordonnées sont disponibles en suivant les liens vers les annuaires du CHU et de l'Ulg suivants : http://www.chu.ulg.ac.be/jcms/c_61986/annuaire-des-medecins/ et https://www.ulg.ac.be/cms/c_6099593/fr/repertoire-personnel