Durée
20h Th
Nombre de crédits
Master en Médecine | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Rappel anatomophysiologique + oreille externe
Pathologie oreille interne
Pathologie oreille moyenne
Vertiges
Paralysies faciales - Acouphènes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le contenu et les objectifs du module seront détaillés en début de chaque cours.
Savoirs et compétences prérequis
Cette liste est indiquée dans le programme des cours global du Master en Médecine.
Ce cours fait suite aux apprentissages de l'Homme normal et principes généraux de pathologie du Module Neurologique (NERF0130) et Pathologies respiratoires (PATH0135) en BAC Médecine.
Les cours de Pathologies PATH0028, PATH0029 et PATH0030 sont idéalement co-requis, ainsi que les stages et l'apprentissage au raisonnement clinique du premier quadrimestre du bloc2 de master.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cet enseignement est pluridisciplinaire. Il comporte une majorité de cours théoriques, complétés par des séances d'activités pratiques de type Apprentissage au raisonnement Clinique ou enseignements cliniques, souvent en plus petits groupes. Les stages sont repris sous un autre code de cours et complètent l'apprentissage du diagnostic par une approche centrée sur le patient.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel + podcast
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les diaporamas et notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur le portail MyULg et/ou sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
questions fermées de type V/F ou QCM ET/OU questions ouvertes.
Stage(s)
Voir l'engagement pédagogique du cours MSTG1003-1.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Cooridnateur:
Philippe.Lefebvre@chu.ulg.ac.be